Dans le cadre du salon IAA de Hanovre, Renault a levé le voile sur son Master H2-Tech, un véhicule qui préfigure la version hydrogène du Master et qui viendra fin 2025 compléter les versions électriques et thermiques déjà disponibles au catalogue.
Le nouveau Renault Master est le seul véhicule de sa catégorie fabriqué en France avec une plateforme multi-énergies (thermique, électrique et hydrogène) et toutes les variantes de carrosseries fabriquées sur la même ligne d’assemblage à l’usine de Batilly (près de Metz). La fabrication des moteurs, des boîtes de vitesses et l’assemblage des batteries sont réalisés en France et 84 % des fournisseurs sont implantés en France.
Alors que les versions thermiques et électriques sont déjà commercialisées, le nouveau Renault Master sera disponible en version hydrogène H2-Tech fin 2025.
Cette première mondiale du Master H2-Tech Prototype présentée à Hanovre annonce les caractéristiques de la nouvelle version du Master zéro émissions, développée par HYVIA, coentreprise entre Renault Group et Plug dédiée à la mobilité hydrogène.
Ainsi, avec une autonomie annoncée de 700 kilomètres WLTP, et un temps de recharge de 5 minutes, le Renault Master devrait confirmer son statut de nouvelle référence également sur l’hydrogène. Cette version zéro émission est adaptée aux différents usages intensifs des professionnels : versions fourgon, plancher cabine, châssis cabine et personnalisable pour les besoins les plus exigeants, grâce aux carrossiers agrées Renault Pro+.
L’un des points forts du Renault Master H2-Tech est que, grâce à une architecture hydrogène totalement intégrée, dès la conception du véhicule, la zone de chargement comme celle de la charge utile sont parfaitement préservées.
L’architecture énergétique Dual Power : batterie & pile combustible nouvelle génération est dotée d’une efficacité énergétique offrant une autonomie annoncée jusqu’à 700 km WLTP avec un système multimédia intégré permettant une gestion optimisée de l’autonomie et de la consommation H2.
Le futur Renault Master H2-Tech sera commercialisé par Renault et bénéficiera d’un réseau de concessionnaires spécialistes H2-Tech formé aux enjeux de l’hydrogène pour la vente et le service après-vente de cette nouvelle version. Le véhicule sera totalement intégré au sein de la gamme véhicules utilitaires de Renault et sera accompagné par toute l’expertise commerciale de la marque.