Selon des informations recueillies par France Info, le constructeur automobile Renault devrait prochainement s’installer en Ukraine pour fabriquer des drones.
Renault pourrait s’associer à une PME française spécialisée dans la défense, avec des lignes de production installées à quelques dizaines ou centaines de kilomètres de la ligne de front en Ukraine. Mais bien que Renault confirme à France Info avoir été contacté par le gouvernement, le constructeur automobile affirme « qu’aucune décision n’est prise à ce stade ».
Selon Sebastien Lecornu, le ministre des Armées, aucun salarié français ne devrait se déplacer en Ukraine pour travailler sur ces lignes de production car les Ukrainiens « sont meilleurs que nous dans la capacité à imaginer des drones et surtout à élaborer la doctrine qui va autour », a insisté Sebastien Lecornu cité par France Info.
Plus tôt au mois de juin, Sebastien Lecornu évoquait déjà un partenariat « gagnant-gagnant » avec l’Ukraine, notamment parce que la France pourrait bénéficier d’un retour d’expérience important à l’heure où les pays d’Europe cherchent à se réarmer face aux différentes menaces.
Selon les dernières estimations, l’Ukraine entend utiliser en 2025 plus de 4,5 millions de drones sur le front, des drones qui sont responsables de 70% des destructions de matériels ennemis.