Accueil Renault Ces Renault qui n’existent pas en Europe : le Boreal
Renault

Ces Renault qui n’existent pas en Europe : le Boreal

Le Renault Boreal destiné aux marchés hors Europe @Renault
Partager

Exclusivement destiné aux marchés hors Europe, le Renault Boreal sera disponible à la commande dans plus de 70 pays et incarnera un levier de croissance pensé pour renforcer durablement la présence de Renault dans le segment C à l’international.

Après le lancement du Kardian, du Duster et du Grand Koleos, le Renault Boreal s’inscrit comme un pilier central du plan “International Game Plan 2024-2027”. Pour rappel, Renault aura investi d’ici 2027 pas moins de 3 milliards d’euros pour lancer huit nouveaux véhicules à l’international (hors Europe).

Cinq d’entre eux, sur les segments C et D, positionneront la marque dans les segments les plus créateurs de valeur. En 2027, Renault visera un chiffre d’affaires unitaire par véhicule vendu en dehors de l’Europe multiplié par deux par rapport à 2019.  Avec 1 577 000 véhicules vendus en 2024 – dont près de 40 % (560 000 véhicules) hors d’Europe – Renault est la marque automobile française la plus vendue au monde.

Véritable outil de conquête, le Renault Boreal s’inscrit donc pleinement dans l’ADN des nouveaux produits de la marque et aura pour mission d’équilibrer le mix de vente hors Europe, toujours dans la stratégie de passer du volume à la valeur initiée par le plan stratégique Renaulution. Il cible en priorité les régions où Renault est encore sous-représentée sur le très stratégique segment C.

En Amérique latine, il répond à une demande en forte progression pour les SUV familiaux et en Turquie, au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen, où plus d’un véhicule sur deux vendu est un SUV, il vient compléter l’offre de la marque avec une proposition compétitive.

Image - Renault Boreal

Une plateforme flexible 

Inauguré sur le Renault Kardian, l’ultra flexibilité de la nouvelle plateforme modulaire de Renault Group permet de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes. Cette architecture assure un important gain de temps de développement, de compétitivité et maximise les synergies sur les marchés en dehors de l’Europe. En outre, le Renault Boreal peut être doté de nouvelles technologies adaptées localement à chaque marché.

Produit au Brésil et en Turquie 

La stratégie industrielle construite autour du Renault Boreal repose sur un dispositif bicontinental. À Curitiba, au Brésil, il sera produit pour 17 pays d’Amérique latine. En parallèle, le site de Bursa, en Turquie, assurera une production équivalente pour 54 autres marchés, incluant l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et les pays méditerranéens.

Image - Renault Boreal

Cette implantation industrielle locale, au plus proche des marchés de commercialisation, est destinée à renforcer l’agilité logistique et optimiser les coûts de production. Le déploiement du Renault Boreal commencera fin 2025 au Brésil, puis dans le reste de l’Amérique latine, en Turquie et sur d’autres marchés à partir de 2026.

« Bien plus qu’un nouveau modèle, le Boreal incarne notre ambition internationale. Conçu pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants, il sera produit à Curitiba puis à Bursa. Quatrième lancement du Renault International Game Plan, le Boreal marque une nouvelle étape dans notre montée en gamme et renforce notre offensive commerciale sur le segment C. » confie Ivan Segal, SVP Renault International Operations.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Le Mobilize Duo 45 rejoint le programme CareMakers de Renault

Le programme CareMakers a pour mission de faciliter l’accès à la mobilité...

renault-master-camping

Renault lance le Master 4 en camping-car et camper-van

Renault, en partenariat avec Ahorn Camp, lance une nouvelle gamme de camping-cars...

renault-espace

Renault pourrait produire des drones en Ukraine

Selon des informations recueillies par France Info, le constructeur automobile Renault devrait...

Renault prolonge son partenariat avec le Paris FC

Renault et le Paris FC ont annoncé la prolongation de leur collaboration...

nissan

Renault : perte de 9,5 milliards pour un changement comptable sur Nissan

Depuis le 30 juin 2025, Renault Group procède à une modification du...

renault-flins

En 2027, Renault va ouvrir en grand les portes de son patrimoine

Renault possède aujourd’hui une collection exceptionnelle de véhicules historiques, d’œuvres d’art et...

Renault-barbosa

Renault : Jean-André Barbosa nommé Directeur des affaires publiques

À compter du 1er juillet, Jean-André Barbosa devient Directeur des affaires publiques de...

renault-as-monaco

Renault prolonge son partenariat avec l’AS Monaco

Partenaire Premium depuis la saison 2024-2025, Renault prolonge son partenariat avec l’AS...