Accueil Alpine Alpine dévoile l’A110 GT4+ taillée pour les circuits
AlpineSport automobile

Alpine dévoile l’A110 GT4+ taillée pour les circuits

L'Alpine A110 GT4+ en piste @Alpine
Partager

Alpine dévoile l’A110 GT4+, la nouvelle itération optimisée de son modèle phare engagé sur les circuits. Fruit d’un travail axé sur la fiabilité sans négliger la performance, cette version est homologuée pour sept ans selon la règlementation GT4 de SRO Motorsports Group.

Depuis 2018 avec l’A110 GT4, Alpine affronte les constructeurs les plus prestigieux. Basée sur le modèle de série pour en reprendre les qualités intrinsèques, dont sa compacité, sa légèreté et sa répartition optimale des masses, la voiture conçue et développée par Signatech Automobiles s’est rapidement imposée, y compris avec un succès historique lors de la GT4 International Cup disputée à Bahreïn.

Après ces premières années d’exploitation fructueuses, l’Alpine A110 GT4 Evo a fait son apparition courant 2022. Grâce au travail minutieux des équipes techniques sur la boîte de vitesses, le turbo et le bloc moteur, la marque au A fléché a obtenu son premier titre en Championnat de France FFSA GT en 2023, puis l’année suivante en GT4 European Series.

Dans une catégorie GT4 plus compétitive et relevée que jamais, Alpine lance désormais l’A110 GT4+. Évolution majeure de l’A110 GT4 Evo, cette itération est le fruit d’un travail d’orfèvre s’appuyant sur les enseignements acquis tant sur les circuits depuis 2018 qu’en rallye, illustrés par la victoire l’an passé de l’A110 Rallye GT+ au Rallye Mont-Blanc Morzine.

Conçue pour une facilité de prise en main et d’exploitation, l’A110 GT4+ offre un très haut potentiel de performances, un coût d’utilisation réduit et une fiabilité accrue. Pour atteindre ces objectifs, le modèle intègre une série de nouveautés, dont le système de suralimentation et son refroidissement, issus de la version Rallye GT+. L’entretoise de boîte de vitesses a également été revue tandis que la boîte à air en carbone et le radiateur avant majoré améliorent la gestion thermique.

Parmi les autres améliorations, un soin particulier a été porté à l’échappement ainsi qu’aux différentes stratégies anti-lag et antipatinage. Enfin, un nouveau système d’adaptation de la pression atmosphérique via le capteur P_atmo permet désormais de s’adapter aux variations d’altitude sans ajout de lest.

De l’extérieur, l’A110 GT4+ a reçu de subtiles évolutions offrant une aérodynamique encore plus optimisée, avec notamment une bulle arrière en carbone ajourée et un splitter avant plus robuste en fibres naturelles pour résister aux batailles haletantes en piste.

Dans sa définition la plus performante, l’A110 GT4+ a déjà prouvé son potentiel en remportant sa catégorie lors de la dernière manche de la saison 2024 en Ultimate Endurance GT Cup. Engagé sur une course long format de six heures au Circuit Paul Ricard, l’équipage formé par Jim Pla, Julien Gilbert et Jean Mathieu Leandri a dominé les débats, démontrant ainsi les performances et la fiabilité accrues de cette nouvelle version.

Un tarif attractif !

Cette nouvelle homologation, valable pour sept ans, rend l’A110 GT4+ éligible à l’écosystème GT4 de SRO Motorsports Group, ainsi qu’aux nombreuses compétitions du monde du Grand Tourisme. L’A110 GT4+ est accessible dès aujourd’hui au prix de 220 000 € HT. Un kit est également disponible pour faire évoluer les Alpine A110 GT4 et Alpine A110 GT4 Evo existantes, au prix de 34 000 € HT.

Fiche technique 

Poids : 1080 kg

Moteur : 4 cylindres 1,8 l turbocompressé – 350/400 ch (selon BOP)

Boîte de vitesses : séquentielle 6 rapports / 3MO

Transmission : différentiel à glissement limité

Roues : 9×18 (avant) ; 10×18 (arrière)

Arceau : structure intégrale homologuée FIA

Siège : baquet spécifique + harnais 6 points Sabelt

Freins : étriers avant 6 pistons & arrière 4 pistons Brembo

ABS : Bosch Motorsport réglable

Volant : affichage et commandes intégrés ; paddle-shift XAP

Réservoir : 95 litres, FIA FT3

Autres : Antipatinage réglable

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
paul-aron-alpine

Alpine F1 met à disposition de Sauber son pilote de réserve

A la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne, l’écurie Alpine F1 a...

alpine-f1

Alpine F1 : Briatore déplore une situation « préoccupante »

L’écurie Alpine a une nouvelle fois concédé du terrain face à ses...

La vie en rose pour Alpine F1 au Grand Prix d’Autriche

L’écurie Alpine F1 verra la vie en rose ce week-end au Grand...

alpine-lapierre

Alpine et Lapierre dévoilent deux nouveaux modèles de vélo

Lapierre dévoile deux nouveaux modèles authentiques célébrant la marque Alpine, à l’occasion...

Loïc Caron et Axel Malle remportent la finale du Concours Excellence Mécanique Alpine

Loïc Caron et Axel Malle ont remporté la finale du Concours Excellence...

dacia-sandriders

L’équipe Dacia Sandriders prolonge Gutiérrez et Moreno

L’équipe des Dacia Sandriders a annoncé une prolongation de contrat pour la...

Alpine-f1

Alpine F1 ne marque aucun point au Grand Prix du Canada

Les deux pilotes Alpine F1 ont terminé en dehors de la zone...

Alpine-le-mans

Une double arrivée et un top dix pour Alpine au Mans

Alpine Endurance a rallié l’arrivée avec ses deux A424 lors de la...