Accueil Alpine Alpine dévoile le concept de l’A390_β, futur sport fastback de la marque
Alpine

Alpine dévoile le concept de l’A390_β, futur sport fastback de la marque

Le show-car Alpine A390_β @Alpine

A la veille du Mondial de Paris qui se déroule du 14 au 20 octobre porte de Versailles à Paris, Alpine a dévoilé un show-car de son tout premier sport fastback 100% électrique : l’A390_β.

Après l’A290, et avant la future A110 électrique, l’A390_β préfigure la deuxième phase du Dream Garage d’Alpine, ce trio de sportives marquant le passage de la marque à l’électrique.

Le nom A390_β suit la nomenclature d’Alpine qui associe un A suivi de trois chiffres. Le 3 fait référence à la taille du véhicule, le 90 aux véhicules à usage polyvalent et quotidien de la marque. Quant à la lettre grecque bêta, elle désigne l’étape intermédiaire de développement avant le lancement officiel de la voiture de série.

Show-car A390_β

L’A390_β laisse entrevoir le futur modèle de série. Alpine le définissant d’ailleurs comme une véritable sportive sous un design ‘habillé », à l’image d’un costume sur mesure.

La silhouette de l’A390_β, aussi dynamique que fluide, dévoile une véritable sculpture. La cabine qui prend un aspect de bulle monolithique, tire son inspiration de la goutte d’eau, cette forme naturelle qui offre le meilleur rapport entre fonction et aérodynamique. Enfin, le côté reprend la ligne signature des véhicules Alpine, ajoutant une impression de mouvement, même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Le show-car Alpine A390_β se démarque par sa signature lumineuse identitaire dans la lignée de celle d’Alpenglow. Sous le bandeau lumineux, à l’avant comme à l’arrière, une nuée de triangles illuminés appelée « Cosmic Dust » évoque « l’image d’une comète transperçant l’atmosphère ». Enfin, les fines barres lumineuses à l’avant et à l’arrière, « qui semblent fendre l’air comme une lame, évoquent la légèreté ».

Show-car A390_β

Un design fidèle à 85% à la version finale

Bien que l’A390_β ne soit qu’un show-car, Alpine promet que le design de la version définitive ressemblera à 85% à ce concept. Il prend la forme d’un véhicule appelé sport fastback, alliant fluidité et sportivité. Cette silhouette à lunette arrière plongeante, comme un trait ininterrompu, contribue aux performances aérodynamiques du véhicule mais cette dernière ne devrait pas se retrouver sur la version définitive.

Il faudra attendre encore un peu avant de voir l’Alpine A390 en version définitive, alors que la commercialisation de ce modèle très important pour la marque est prévue pour 2025.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

F1 : Une Alpine dans le top dix sur la grille de départ au Brésil

L’Alpine pilotée par le Français Pierre Gasly s’élancera depuis la neuvième position...

L’Alpine A290 occupe un rôle central dans Running Man

Pour sa première apparition à Hollywood, l’Alpine A290 occupe un rôle central...

F1 : Alpine confirme Franco Colapinto pour 2026

A la veille du Grand Prix du Brésil, l’équipe Alpine F1 a...

Alpine ouvre son atelier de personnalisation pour l’A290

Un an après l’arrivée des premiers exemplaires de l’A290 dans les Alpine...

Alpine lance l’A110 R Ultime, la plus extrême jamais produite

Dévoilée au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, l’A110 R Ultime est...

Alpine-wec

WEC : Alpine Endurance signe sa première victoire avec l’A424 à Fuji

Trois semaines après la rentrée au Texas, le WEC traversait l’Océan Pacifique...

alpine-a390

Le double moteur de l’Alpine A390 fabriqué à l’usine Ampere de Cléon

Pionnière dans l’électrification des moteurs, l’usine Ampere de Cléon inaugure une nouvelle...

alpine-endurance

Alpine Endurance lance le sprint final du WEC au Japon

Trois semaines seulement après la rentrée à Austin, le WEC et Alpine...