Accueil Alpine Alpine dévoile le prototype roulant Alpenglow Hy4
AlpineSport automobile

Alpine dévoile le prototype roulant Alpenglow Hy4

alpine Alpenglow hy4
Partager

La première version roulante du prototype Alpine Alpenglow (nommée Hy4) a été présentée dans l’enceinte du circuit de Spa-Francorchamps ce vendredi 10 mai en marge de la troisième manche du championnat du monde d’Endurance.

Sous les projecteurs du Mondial de l’Automobile 2022 de Paris, Alpine présentait son concept Alpenglow, véritable manifeste des futures orientations de la marque en termes de design et d’innovation durable, la « mère de toutes les futures Alpine ».

Un modèle fondateur qui incarnait les recherches déjà initiées par la marque sur le moteur thermique à hydrogène pour l’automobile sportive, avec des perspectives de hautes performances à la fois sur route et en compétition conciliables avec des objectifs de décarbonation élevés. Ainsi Alpine se tient prête pour les évolutions possibles des réglementations à venir.

Aujourd’hui, l’Alpine Alpenglow Hy4 n’est plus seulement un concept-car, mais est devenu un véritable démonstrateur roulant conçu comme une voiture de course avec sa monocoque carbone et son moteur 4 cylindres 2.0 litres turbocompressé développant 340 ch.

Alpine Alpenglow Hy4

« Dans notre démarche de participation active à la décarbonation du sport automobile, nous considérons que la solution du moteur à combustion interne à hydrogène est très prometteuse. » a déclaré Bruno Famin, directeur Alpine Motorsports.

« Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1, notamment grâce au passage au stockage sous forme liquide pour gagner en compacité et en performances. »

Alpine Alpenglow Hy4

« Le prototype Alpenglow en est la parfaite illustration, véritable laboratoire technologique pour le développement des motorisations hydrogène de demain. »

Après une révélation dans l’enceinte du circuit de Spa-Francorchamps ce 10 mai, l’Alpine Alpenglow Hy4 effectuera ses premiers tours de roues en public le 11 mai 2024 en amont de la course d’Endurance des 6 Heures de Spa-Francorchamps et ses plus de 70 000 spectateurs.

Il s’agira de l’occasion parfaite pour démontrer aux passionnés de sport automobile comment un moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène perpétue les sons et vibrations qui constituent les aspects émotionnels d’une voiture de course. L’Alpine Alpenglow Hy4 sera également en démonstration lors de la 92e édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin 2024.

Dans la même catégorie

Alpine Endurance à l’assaut du tracé de Bahreïn pour la finale du WEC

Lancée en février au Qatar, la saison 2024 du WEC (championnat d’Endurance)...

Alpine F1 s’offre un point au Grand Prix du Mexique

L’équipe Alpine F1 a quitté Mexico ce lundi avec un point supplémentaire...

Après un doublé au Maroc, les Dacia Sandriders prêts pour affronter le Dakar

Les Dacia Sandriders ont marqué les esprits pour leurs débuts en compétition...

Le futur fournisseur moteur d’Alpine en F1 connu « avant la fin de l’année »

Le patron de l’équipe Alpine en F1, Oliver Oakes, a expliqué pourquoi...

Aucun point mais « du positif » pour Alpine F1 après Austin

Malgré une arrivée en dehors des points pour ses deux monoplaces à...

Charles Roussanne titré en Alpine ELF Cup Series

Leader du classement général depuis le début de saison, Charles Roussanne a...

Victor Martins au volant de l’Hypercar d’Alpine à Bahreïn lors d’un test

Le Français Victor Martins, pilote de Formule 2 et membre de l’Academy...

Une Alpine F1 dans le top dix sur la grille de départ à Austin

L’équipe Alpine verra son pilote Pierre Gasly s’élancer depuis le top dix...