Alpine F1 a quitté le tracé de Monza où s’est disputé le Grand Prix d’Italie sans le moindre point en poche au terme d’un week-end compliqué pour l’équipe du constructeur français.
Avant même d’arriver à Monza, Alpine savait que l’A524 ne serait pas à l’aise sur le mythique circuit italien, notamment parce que le moteur Renault E-tech affiche un déficit de puissance par rapport aux unités de puissance utilisées par la concurrence.
En qualifications le samedi, les deux pilotes Alpine se sont donc logiquement qualifiés en fond de grille (P14 et P15), tandis qu’en course le dimanche, Pierre Gasly et Esteban Ocon n’auront jamais réussi à remonter dans la hiérarchie, les deux Français terminant cette seizième manche de l’année quatorzième (Ocon) et quinzième (Gasly).
« Nous savions avant le week-end qu’il nous serait difficile de répéter les performances des courses précédentes – nous battre pour les points – en particulier sur un circuit à la configuration aussi particulière. » a expliqué Oliver Oakes, le Team Principal d’Alpine, ce dimanche soir à Monza.
« Nous avons divisé nos stratégies avec des composés différents au départ afin de nous offrir une certaine flexibilité sur le plan stratégique. »
« Esteban a bien réussi à faire fonctionner la stratégie à un seul arrêt en prolongeant son premier relais, et nous avons essayé deux arrêts avec Pierre. »
« Les deux voitures finissant à six secondes l’une de l’autre, nous n’aurions pas pu faire grand-chose de plus aujourd’hui. Nous n’avions finalement pas le rythme nécessaire pour jouer les points et nous avons déjà hâte d’être à Bakou !
Après le Grand Prix d’Italie donc, l’équipe Alpine occupe toujours la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec quinze points de retard sur l’écurie américaine Haas.