Accueil Alpine Alpine F1 est « mal gérée », mais n’est pas à vendre
AlpineSport automobile

Alpine F1 est « mal gérée », mais n’est pas à vendre

Flavio Briatore dans le paddock de la Formule 1

Flavio Briatore – le conseiller exécutif de l’équipe Alpine en Formule 1 – a insisté sur le fait que l’écurie du constructeur français Renault n’est « pas à vendre », mais l’Italien a reconnu que l’équipe a été « mal gérée » durant de nombreuses années.

L’équipe Alpine – propriété du groupe Renault – connaît des moments difficiles depuis plusieurs mois avec de nombreux changements au sein de l’organisation et des résultats en piste plus que décevants. Flavio Briatore – qui a rejoint Alpine en juin 2024 – s’est exprimé pour la première fois en public dans le cadre du Grand Prix des Pays-Bas et a offert son point de vue sur la situation, mettant également un terme aux rumeurs faisant état d’une éventuelle vente de l’écurie par Renault.

Lorsqu’on lui a demandé s’il envisageait une future vente de l’équipe Alpine, Flavio Briatore a répondu : « Elle n’est pas à vendre. Une seule chose est claire, Luca de Meo [le PDG du groupe Renault] ne voudra jamais vendre l’équipe. » a déclaré l’Italien, cité par l’agence de presse Reuters.

« On ne peut s’empêcher de faire le tour et de trouver ce quelque chose qui donne une énorme passion pour faire de cet endroit ce qu’il devrait être. »

« En ce qui concerne ce qui manque, j’ose dire que c’est mal géré depuis quelques années…Nous avons des gens formidables là-bas. Ce n’est pas la faute des gens, c’est la faute des dirigeants précédents. »

« Pour redresser cette équipe, il faut des jeunes, des gens passionnés par leur métier. A un moment donné, quelques mauvais managers ont été choisis, et je pense que la liste des mauvais est assez longue. »

Récemment nommé Team Principal de l’équipe Alpine en remplacement direct de Bruno Famin, Oliver Oakes a fait écho aux propos de Flavio Briatore à propos d’Enstone.

« Enstone [l’usine châssis d’Alpine au Royaume-Uni] a quelque chose que l’argent ne peut pas acheter, il y a l’esprit de course, il y a une histoire. » a ajouté Oliver Oakes.

L’équipe Alpine en Formule 1 occupe actuellement (avant le Grand Prix des Pays-Bas) la huitième place au championnat du monde des constructeurs.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
Alpine-wec

WEC : Alpine Endurance signe sa première victoire avec l’A424 à Fuji

Trois semaines après la rentrée au Texas, le WEC traversait l’Océan Pacifique...

alpine-a390

Le double moteur de l’Alpine A390 fabriqué à l’usine Ampere de Cléon

Pionnière dans l’électrification des moteurs, l’usine Ampere de Cléon inaugure une nouvelle...

alpine-endurance

Alpine Endurance lance le sprint final du WEC au Japon

Trois semaines seulement après la rentrée à Austin, le WEC et Alpine...

Alpine-f1-bakou

Encore un week-end à oublier pour Alpine F1 en Azerbaïdjan

Avec les deux monoplaces en fond de grille au départ du Grand...

alpine-f1

L’équipe Alpine F1 à l’assaut du circuit urbain de Bakou

L’équipe Alpine F1 se rend cette semaine à Bakou pour le Grand...

renault-rafale-e-tech

Renault Group en force au Salon de l’auto de Lyon

Le Groupe Renault a confirmé sa présence au Salon de l’auto de...

Alpine-f1-venetian-las-vegas

Alpine F1 renouvelle son partenariat avec The Venetian Resort Las Vegas

Pour la troisième année consécutive, The Venetian Resort Las Vegas sera partenaire...

renault-sport-megane

Bientôt des modèles badgés Renault Sport disponibles ?

Avis aux amateurs ! Le Directeur général de Renault, Fabrice Cambolive, n’écarte...