Accueil Alpine Alpine F1 est « mal gérée », mais n’est pas à vendre
AlpineSport automobile

Alpine F1 est « mal gérée », mais n’est pas à vendre

Flavio Briatore dans le paddock de la Formule 1

Flavio Briatore – le conseiller exécutif de l’équipe Alpine en Formule 1 – a insisté sur le fait que l’écurie du constructeur français Renault n’est « pas à vendre », mais l’Italien a reconnu que l’équipe a été « mal gérée » durant de nombreuses années.

L’équipe Alpine – propriété du groupe Renault – connaît des moments difficiles depuis plusieurs mois avec de nombreux changements au sein de l’organisation et des résultats en piste plus que décevants. Flavio Briatore – qui a rejoint Alpine en juin 2024 – s’est exprimé pour la première fois en public dans le cadre du Grand Prix des Pays-Bas et a offert son point de vue sur la situation, mettant également un terme aux rumeurs faisant état d’une éventuelle vente de l’écurie par Renault.

Lorsqu’on lui a demandé s’il envisageait une future vente de l’équipe Alpine, Flavio Briatore a répondu : « Elle n’est pas à vendre. Une seule chose est claire, Luca de Meo [le PDG du groupe Renault] ne voudra jamais vendre l’équipe. » a déclaré l’Italien, cité par l’agence de presse Reuters.

« On ne peut s’empêcher de faire le tour et de trouver ce quelque chose qui donne une énorme passion pour faire de cet endroit ce qu’il devrait être. »

« En ce qui concerne ce qui manque, j’ose dire que c’est mal géré depuis quelques années…Nous avons des gens formidables là-bas. Ce n’est pas la faute des gens, c’est la faute des dirigeants précédents. »

« Pour redresser cette équipe, il faut des jeunes, des gens passionnés par leur métier. A un moment donné, quelques mauvais managers ont été choisis, et je pense que la liste des mauvais est assez longue. »

Récemment nommé Team Principal de l’équipe Alpine en remplacement direct de Bruno Famin, Oliver Oakes a fait écho aux propos de Flavio Briatore à propos d’Enstone.

« Enstone [l’usine châssis d’Alpine au Royaume-Uni] a quelque chose que l’argent ne peut pas acheter, il y a l’esprit de course, il y a une histoire. » a ajouté Oliver Oakes.

L’équipe Alpine en Formule 1 occupe actuellement (avant le Grand Prix des Pays-Bas) la huitième place au championnat du monde des constructeurs.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site News Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
trotinette-alpine-cibox

La trottinette électrique Alpine (enfin) disponible

Initialement programmée pour l’été 2025, la commercialisation de la trottinette électrique Alpine...

Alpine-f1

Clap de fin sur une saison « longue et difficile » pour Alpine F1

Ce dimanche soir à Abou Dhabi, l’équipe Alpine F1 a terminé en...

Le moteur Renault tire sa révérence en F1 ce week-end à Abou Dhabi

Le Grand Prix d’Abou Dhabi – ultime manche du championnat du monde...

Alpine-a390-gt

Une batterie « hautes performances » inédite sur l’Alpine A390 GTS

L’Alpine A390 – le premier Sport Fastback 100% électrique du constructeur français...

paul-aron-alpine-f1

Paul Aron et Kush Maini au volant de l’Alpine A525 à Abou Dhabi

Les pilotes de réserve de l’équipe Alpine en F1, Paul Aron et...

alpine-a110-elf-rallye

Alpine ELF Rallye : Astier et Fontalba concluent en beauté dans le Var

C’est sur les routes du département du Var que le Trophée Alpine...

alpine-f1-qatar

Un dimanche difficile pour Alpine F1 au Qatar

L’équipe Alpine a une nouvelle fois connu un week-end difficile et quitte...

Alpine F1 et Qatar Airways prolongent leur partenariat

L’écurie Alpine F1 et Qatar Airways ont annoncé à la veille du...