Accueil Alpine Alpine F1 lanterne rouge au championnat constructeurs après le GP d’Espagne
AlpineSport automobile

Alpine F1 lanterne rouge au championnat constructeurs après le GP d’Espagne

Alpine-f1-barcelone
Franco Colapinto à Barcelone @Alpine
Partager

Ce dimanche à Barcelone, Alpine F1 a inscrit deux points grâce à la neuvième place de Pierre Gasly à l’arrivée de l’épreuve, mais l’écurie du constructeur français se retrouve tout de même dernière au championnat du monde puisque l’équipe Sauber a inscrit de nombreux points grâce à la cinquième place de Nico Hülkenberg.

Huitième sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne, Pierre Gasly – grâce à une stratégie audacieuse – a réussi à franchir la ligne d’arrivée en neuvième position ce dimanche, le Français marquant ainsi deux précieux points au championnat du monde.

« C’était un dimanche riche en défis, mais c’est bien d’en ressortir avec des points. Le début de saison a été compliqué, tout comme cette série de trois courses ces dernières semaines. Après Monaco, nous savions tous que nous devions rebondir et marquer des points à Barcelone. » a déclaré Gasly ce dimanche soir.

« Les qualifications étaient vraiment bonnes, mais nous semblons plus en difficulté les dimanches. Nous avons beaucoup de choses à revoir comme j’étais plutôt soulagé de voir la voiture de sécurité intervenir sur la fin. »

« L’équipe a fait de l’excellent travail et a pris la bonne décision en me laissant assez d’espace pour rentrer aux stands et chausser des pneumatiques plus frais. Nous avons fait de notre mieux et nous analyserons tout cela ensemble. Nous devons continuer à travailler dur et nous efforcer de corriger certains de nos points faibles avant le Canada. »

De l’autre côté du garage en revanche, l’Argentin Franco Colapinto a connu un week-end plus compliqué. Le pilote Alpine s’est classé dix-huitième sur la grille de départ et franchira finalement la ligne d’arrivée en dehors des points à la quinzième place.

« C’était un après-midi décevant et une course difficile. Nous avions un meilleur rythme aujourd’hui qu’en début de week-end. C’est positif, mais cela était dur de faire le moindre progrès sur un circuit où les dépassements sont compliqués. » a déclaré Colapinto.

« Les pneumatiques souffraient beaucoup dans l’air sale, ce qui a rendu les choses encore plus difficiles. Cela montre l’importance de la position de piste et je sais qu’il reste beaucoup de choses à améliorer de mon côté, notamment pour maximiser le potentiel de la voiture avec peu d’essence. »

« J’ai hâte de poursuivre ce travail acharné avec l’équipe dans les prochains jours, et il y a encore beaucoup à apprendre d’ici Montréal dans deux semaines. »

Après trois courses consécutives, la Formule 1 prend désormais une petite pause avant de poser ses valises à Montréal pour le Grand Prix du Canada programmé du 13 au 15 juin.

Classement Constructeurs F1 2025 

Image

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
Alpine-f1

Alpine F1 ne marque aucun point au Grand Prix du Canada

Les deux pilotes Alpine F1 ont terminé en dehors de la zone...

Alpine-le-mans

Une double arrivée et un top dix pour Alpine au Mans

Alpine Endurance a rallié l’arrivée avec ses deux A424 lors de la...

Alpine-f1-canada

Alpine F1 annonce son partenariat avec AtkinsRéalis

Alpine F1 a annoncé un partenariat avec AtkinsRéalis, une organisation de services...

amel-boubaaya-alpine

Amel Boubaaya rejoint Renault Group en tant que Directrice de la communication

Amel Boubaaya, actuellement directrice de Communication EMEA de Bentley Motors, rejoindra la...

Alpine-le-mans

WEC : Alpine paré pour les 24 Heures du Mans

Alpine Endurance a repris la piste mercredi et jeudi pour les essais...

Alpine-F1

« Frustré », Flavio Briatore veut une réaction d’Alpine F1 au Canada

Lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs avant le Grand Prix...

Alpine-le-mans

WEC – Alpine face au défi des 24 Heures du Mans

Depuis sa fondation en 1955, Alpine entretient une histoire forte avec les...

alpenglow-alpine

Alpine a rassemblé 150 000 passionnés à Dieppe

À l’occasion de son 70ème anniversaire, Alpine a rassemblé 150 000 passionnés à...