Accueil Alpine Après les essais hivernaux, Alpine F1 pense avoir « des fondations solides »
AlpineSport automobile

Après les essais hivernaux, Alpine F1 pense avoir « des fondations solides »

Jack Doohan au volant de l'A525 @Alpine

Avec un peu plus de 2000 kilomètres au compteur de l’A525 (2192 km), l’écurie Alpine F1 termine les trois journées d’essais de pré-saison 2025 sur une note positive tout en se concentrant sur elle-même.

Cette semaine, la Formule 1 a posé ses valises à Bahreïn pour trois jours d’essais hivernaux avant le début de la saison 2025 à Melbourne en Australie. Au cours de ces trois journées, les pilotes titulaires Pierre Gasly et Jack Doohan se sont relayés au volant de l’A525 pour boucler un total de 405 tours de circuits (196 pour Gasly et 209 pour Doohan).

Les essais de pré-saison étant essentiellement réservés pour faire des tests de fiabilité, l’écurie du constructeur français n’a jamais cherché la performance et s’est concentrée sur elle-même à la veille d’une saison composée de 24 Grands Prix.

« Ces trois jours à Bahreïn ont été productifs et bénéfiques pour l’équipe. » a déclaré le Team Principal de l’écurie Alpine, Oliver Oakes.

« Nous avons travaillé dur pour préparer ces essais, aussi bien en coulisses dans les usines qu’en piste avec nos équipes de jour et de nuit. Il n’est jamais facile de comprendre où l’on se situe dans la hiérarchie lors des essais. »

« Nous nous sommes vraiment concentrés sur nous-mêmes cette semaine et je suis satisfait de ce que nous avons appris et des progrès effectués au cours de ces trois jours. »

« Nous avons une bonne base de travail et des fondations solides pour attaquer la saison. Nos deux pilotes ont bouclé de nombreux tours, ce qui est important pour eux et permet également de faire effectuer un kilométrage important à certains composants et de tester ainsi leur fiabilité. »

« Nous sommes désormais impatients de faire le point à notre base la semaine prochaine avant de nous concentrer sur la course, en Australie. »

Image - BWT Alpine Formula One Team - Essais de présaison à Bahreïn, jour 3

Une bien meilleure position que 2024…

Du côté des pilotes, Pierre Gasly estime pour sa part que Alpine se situe « dans une bien meilleure position » que l’an dernier à la même époque avec cette A525 : « Je pense que nous sommes en mesure d’affirmer sans risque que nous sommes dans une bien meilleure position pour aborder 2025 que nous ne l’étions l’année dernière. » a déclaré le Français.

« De manière globale, je me sens bien dans la voiture et c’est une bonne chose qui aidera forcément à être prêt pour l’ouverture de la saison. Il y a beaucoup de choses à faire d’ici la première course en Australie. Je suis satisfait et j’ai maintenant hâte que la saison commence. »

Nouveau pilote au sein de l’équipe, l’Australien Jack Doohan partage le sentiment de son coéquipier : « Etre prêt pour mener à bien ces essais a exigé beaucoup d’heures de travail alors je tiens à remercier toute l’équipe pour cette semaine productive que nous venons de passer à Bahreïn. » a déclaré le pilote Alpine.

« Nous avons passé trois jours sans rencontrer de problème et la voiture a bien fonctionné toute la semaine, ce qui nous a permis d’emmagasiner beaucoup de tours et de kilomètres. »

« Nous avons recueilli de nombreuses données intéressantes et, sur le plan personnel, j’ai acquis des connaissances utiles que je tâcherai d’appliquer en Australie, pour la première course. Les conditions ont été mitigées toute la semaine, mais c’était un bon moyen de nous mettre tous à l’épreuve. »

« Je vais me rendre à Melbourne avec confiance. Il y a encore beaucoup à faire et nous allons continuer à travailler dur et à progresser en tant qu’équipe. »

Désormais, l’équipe Alpine va devoir analyser bon nombre de chiffres et de données au cours des prochains jours avant de se rendre en Australie pour la première course de la campagne 2025 de Formule 1.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site News Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
alpine-a390

La gamme Alpine au complet au Brussels Motor Show

Alpine sera présente à la 102e édition du Salon de l’automobile de...

renault-electrique

Renault déploie un dispositif CEE renforcé sur l’électrique en 2026

Renault a annoncé que le dispositif fiscal des Certificats d’Economies d’Energie (CEE)...

Alpine-stores-lyon

Plus de 40 points de vente Alpine sur tout le territoire français

En cette fin d’année 2025, Alpine comptabilise 42 points de vente sur...

trotinette-alpine-cibox

La trottinette électrique Alpine (enfin) disponible

Initialement programmée pour l’été 2025, la commercialisation de la trottinette électrique Alpine...

Alpine-f1

Clap de fin sur une saison « longue et difficile » pour Alpine F1

Ce dimanche soir à Abou Dhabi, l’équipe Alpine F1 a terminé en...

Le moteur Renault tire sa révérence en F1 ce week-end à Abou Dhabi

Le Grand Prix d’Abou Dhabi – ultime manche du championnat du monde...

Alpine-a390-gt

Une batterie « hautes performances » inédite sur l’Alpine A390 GTS

L’Alpine A390 – le premier Sport Fastback 100% électrique du constructeur français...

paul-aron-alpine-f1

Paul Aron et Kush Maini au volant de l’Alpine A525 à Abou Dhabi

Les pilotes de réserve de l’équipe Alpine en F1, Paul Aron et...