Accueil Renault Aramco acquiert 10% du capital de Horse Powertrain (Renault et Geely)
Renault

Aramco acquiert 10% du capital de Horse Powertrain (Renault et Geely)

Aramco, l’une des sociétés de premier plan dans l’énergie et les produits chimiques, a signé des accords définitifs pour acquérir une participation de 10 % dans HORSE Powertrain Limited, la nouvelle société mondiale de moteurs et transmissions, aux côtés de Renault Group, Zhejiang Geely Holding Group et Geely automobile Holdings Limited (ensemble « Geely »). Pour rappel,  HORSE Powertrain Limited a été créée le 31 mai 2024 par Renault Group et Geely et a son siège social à Londres, au Royaume-Uni.

Aramco va acquérir une participation de 10 % au capital de HORSE Powertrain Limited à parts égales auprès de Renault Group et Geely, qui conserveront chacun une participation de 45 %. Le prix qu’Aramco devra payer au closing, soumis aux conditions de clôture habituelles et incluant l’obtention des autorisations réglementaires, sera basé sur une valorisation d’entreprise de 7,4 milliards d’euros.

Cet investissement renforcera la contribution d’Aramco à la transition énergétique mondiale à travers le développement et la commercialisation de solutions de mobilité plus durables. Les accords comprennent également des accords de collaboration pour Aramco et Valvoline sur les technologies, les carburants et les lubrifiants afin d’améliorer collectivement les performances de HORSE Powertrain Limited en matière de moteurs thermiques.

Aramco, Renault Group et Geely s’accordent sur le fait que réussir la décarbonation de l’industrie automobile nécessitera de combiner plusieurs technologies comme les moteurs thermiques hautement efficients, les transmissions, les moteurs hybrides, les carburants alternatifs tels que les carburants synthétiques bas carbone et l’hydrogène, ainsi que l’électrification des véhicules, afin de soutenir la transition énergétique et l’évolution des mobilités partout dans le monde.

Les capacités uniques d’Aramco, notamment un réseau mondial de centres de R&D où sont menées des recherches sur les carburants synthétiques, l’hydrogène et l’optimisation des moteurs thermiques, faciliteront le développement de solutions décarbonées accessibles et durables.

« La décarbonation de l’industrie automobile ne se fera pas en solo. Elle requiert que les meilleurs acteurs unissent leurs forces pour ouvrir de nouvelles voies et trouver des solutions innovantes. » a déclaré Luca de Meo, PDG du groupe Renault.

« C’est ce que nous réalisons aujourd’hui en accueillant Aramco comme partenaire stratégique de HORSE Powertrain Limited. Une équipe de choc est née pour réinventer l’avenir des technologies thermiques et hybrides. »

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

La Renault 4 E-Tech parmi les finalistes de la « voiture de l’année » 2026

La Renault 4 E-Tech fait partie de la liste des sept finalistes...

Renault rend hommage à Louis Schweitzer, décédé à 83 ans

Renault a tenu à rendre hommage à Louis Schweitzer, ancien PDG du...

Renault dévoile le Trafic escapade

À l’occasion du salon Van Life Expo à Bordeaux, Renault révèle le...

Renault dévoile la Twingo 100% électrique

Avec l’arrivée de la Twingo 100% électrique, Renault compte bien une nouvelle...

Geely acquiert 26,4% du capital de Renault do Brasil

Renault Group et Geely ont conclu des accords définitifs qui étendent leur...

Leasing social : la Renault 5 en tête du choix des Français

Dans le cadre du leasing social 2025 qui entre dans sa phase...

mobilize-duo-thearsenale

Une série ultra limitée pour le Mobilize Duo by TheArsenale

Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et TheArsenale...

alpine-a390

Le double moteur de l’Alpine A390 fabriqué à l’usine Ampere de Cléon

Pionnière dans l’électrification des moteurs, l’usine Ampere de Cléon inaugure une nouvelle...