Aramco, l’une des sociétés de premier plan dans l’énergie et les produits chimiques, a signé des accords définitifs pour acquérir une participation de 10 % dans HORSE Powertrain Limited, la nouvelle société mondiale de moteurs et transmissions, aux côtés de Renault Group, Zhejiang Geely Holding Group et Geely automobile Holdings Limited (ensemble « Geely »). Pour rappel,  HORSE Powertrain Limited a été créée le 31 mai 2024 par Renault Group et Geely et a son siège social à Londres, au Royaume-Uni.

Aramco va acquérir une participation de 10 % au capital de HORSE Powertrain Limited à parts égales auprès de Renault Group et Geely, qui conserveront chacun une participation de 45 %. Le prix qu’Aramco devra payer au closing, soumis aux conditions de clôture habituelles et incluant l’obtention des autorisations réglementaires, sera basé sur une valorisation d’entreprise de 7,4 milliards d’euros.

Cet investissement renforcera la contribution d’Aramco à la transition énergétique mondiale à travers le développement et la commercialisation de solutions de mobilité plus durables. Les accords comprennent également des accords de collaboration pour Aramco et Valvoline sur les technologies, les carburants et les lubrifiants afin d’améliorer collectivement les performances de HORSE Powertrain Limited en matière de moteurs thermiques.

Aramco, Renault Group et Geely s’accordent sur le fait que réussir la décarbonation de l’industrie automobile nécessitera de combiner plusieurs technologies comme les moteurs thermiques hautement efficients, les transmissions, les moteurs hybrides, les carburants alternatifs tels que les carburants synthétiques bas carbone et l’hydrogène, ainsi que l’électrification des véhicules, afin de soutenir la transition énergétique et l’évolution des mobilités partout dans le monde.

Les capacités uniques d’Aramco, notamment un réseau mondial de centres de R&D où sont menées des recherches sur les carburants synthétiques, l’hydrogène et l’optimisation des moteurs thermiques, faciliteront le développement de solutions décarbonées accessibles et durables.

« La décarbonation de l’industrie automobile ne se fera pas en solo. Elle requiert que les meilleurs acteurs unissent leurs forces pour ouvrir de nouvelles voies et trouver des solutions innovantes. » a déclaré Luca de Meo, PDG du groupe Renault.

« C’est ce que nous réalisons aujourd’hui en accueillant Aramco comme partenaire stratégique de HORSE Powertrain Limited. Une équipe de choc est née pour réinventer l’avenir des technologies thermiques et hybrides. »