Alpine F1 a effectué une série de changements organisationnels au sein de ses équipes techniques pour adopter une nouvelle approche à trois piliers. L’écurie a créé trois postes techniques spécialisés : directeur technique (performance), directeur technique (aérodynamique) et directeur technique (ingénierie) pour remplacer la structure précédente sous un directeur technique unique.
Cette décision intervient après une période de résultats décevants en Championnat du Monde FIA de Formule 1, où l’équipe a glissé de la quatrième à la sixième place du Championnat Constructeurs entre 2022 et 2023, manquant plusieurs objectifs clés dans ses ambitions de se battre aux avant-postes.
L’écurie annonce les nominations de Joe Burnell comme directeur technique (ingénierie), David Wheater comme directeur technique (aérodynamique) et Ciaron Pilbeam comme directeur technique (performance).
Tous les trois travaillent avec effet immédiat en étroite collaboration et rendent comptent à Bruno Famin, team principal. Sur le site du groupe propulseur, l’équipe technique de Viry-Châtillon est emmenée par Éric Meignan, directeur technique (power unit), qui continue de travailler sur le projet PU 2026. L’équipe confirme également le début des mandats de directeurs des opérations de John Woods à Enstone et d’Audrey Vastroux à Viry-Châtillon pour poursuivre le développement des usines du projet Formule 1.
Matt Harman, directeur technique de BWT Alpine F1 Team, et Dirk de Beer, responsable de l’aérodynamique, ont choisi de quitter l’écurie pour relever de nouveaux défis. L’équipe remercie Matt et Dirk pour leurs efforts et leur souhaite le meilleur dans leurs projets.
« Nous avons décidé de procéder à des changements organisationnels, car nous constatons clairement que nous ne sommes pas là où nous le voulons ni où nous le devons sur le plan des performances. » a expliqué Bruno Famin, le Team Principal de l’équipe Alpine en Formule 1.
« Il est temps de franchir une nouvelle étape en matière d’organisation et de personnes. Cette nouvelle structure à trois piliers avec trois directeurs techniques, chacun spécialisé dans différents domaines, apportera un meilleur travail et une meilleure collaboration dans nos domaines techniques pour contribuer aux performances de nos usines à la piste. »
« J’ai pleinement confiance dans les capacités de Joe, David et Ciaron à collaborer étroitement pour apporter à l’équipe les performances et les améliorations dont elle a besoin. Je veux enfin remercier Matt et Dirk pour leurs efforts ces dernières années dans l’équipe et je leur souhaite le meilleur dans le prochain chapitre de leurs carrières respectives. »