Accueil Alpine Esteban Ocon : « Nous sommes tous dans le même bateau »
AlpineSport automobile

Esteban Ocon : « Nous sommes tous dans le même bateau »

Le pilote Alpine F1 Esteban Ocon
Partager

En arrivant à Singapour pour y disputer la dix-huitième manche de la saison 2024 de F1, le Français Esteban Ocon souhaite rapidement tourner la page après un week-end très difficile à Bakou en Azerbaïdjan où rien ne s’est vraiment passé comme prévu pour le pilote Alpine.

Dès le début du week-end en Azerbaïdjan, Esteban Ocon a été victime d’une panne mécanique sur sa monoplace lors de la première séance d’essais libres, ce qui l’a obligé à rentrer au garage et à manquer un temps précieux de roulage sur un tracé urbain très difficile.

Le lendemain, le Français tombait de nouveau en panne lors de la troisième et dernière séance d’essais libres, le forçant une nouvelle fois à faire l’impasse sur une heure de roulage. Dans l’après-midi, Esteban Ocon voyait sa séance de qualifications s’arrêter prématurément dès la Q1 après avoir touché un mur, ce qui a causé une crevaison sur la roue arrière gauche de son A524.

Comme si cela ne suffisait pas, Esteban Ocon a été obligé de prendre le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan depuis la voie des stands le dimanche en raison d’un changement de moteur sur sa monoplace juste après la séance qualificative. Au terme d’une course longue et exigeante, Ocon franchira finalement la ligne d’arrivée à la quinzième place à Bakou, marquant ainsi la fin d’un week-end cauchemardesque.

« L’Azerbaïdjan a été difficile pour l’équipe. Nos problèmes rencontrés dans deux des trois séances d’essais libres ont limité notre préparation avant les qualifications. » nous confie Esteban Ocon à la veille du Grand Prix de Singapour.

« Cela a finalement eu un effet domino sur notre course, qui s’est avérée être un délicat tour de force. Comme les rendez-vous s’enchaînent, il faudra rapidement réagir. »

« Nous avons débriefé après le week-end et nous sommes désormais focalisés sur Singapour. Nous sommes tous dans le même bateau et nous ferons corps cette semaine avec l’objectif de maximiser le temps de piste disponible et nous battre pour les points. » insiste-t-il.

Concernant le Grand Prix de Singapour, Esteban Ocon – qui a fêté ses 28 ans cette semaine – sait que le défi est de taille sur ce tracé urbain particulièrement difficile en raison des conditions climatiques extrêmes : « Singapour est un incroyable défi pour tous les pilotes. » insiste Ocon.

« La chaleur ajoute un élément dans notre préparation et rend le week-end extrêmement exigeant physiquement, surtout le jour de la course. »

« C’est une épreuve de nuit que j’attends avec impatience. La dernière course de nuit remonte à l’Arabie Saoudite en début de saison, donc j’ai hâte de courir sous les projecteurs de Singapour. C’est aussi la semaine de mon anniversaire, un moment toujours agréable à partager avec l’équipe. »

« J’espère que nous serons en mesure de maximiser toutes les opportunités qui se présenteront afin
de pouvoir célébrer un bon résultat dimanche à l’arrivée. »

Avant le Grand Prix de Singapour, l’équipe Alpine occupe la neuvième place au championnat du monde des constructeurs avec trois points de retard sur l’écurie Williams.

Dans la même catégorie

Alpine dévoile le concept de l’A390_β, futur sport fastback de la marque

A la veille du Mondial de Paris qui se déroule du 14...

Du Spider à la Mégane, 20 ans de passion chez Renault Sport

C’est en 1995 que le public voit débarquer dans les concessions Renault...

Les tarifs du Renault Rafale haute performance E-Tech 4×4 300ch

Renault a récemment ouvert les commandes (en France) du Rafale haute performance...

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Officiel : Nicolas Lapierre devient directeur sportif d’Alpine en WEC

Le Français Nicolas Lapierre a mis un terme à sa carrière de...

Alpine F1 Viry

Ancien de Renault Sport, Mauduit est attristé par l’arrêt du moteur F1 d’Alpine

Bruno Mauduit, l’ancien responsable mise au point et exploitation des moteurs Renault...

Les salariés d’Alpine à Viry publient un « avis défavorable » à la décision de Renault

Au lendemain de l’annonce officielle de l’arrêt du programme moteur F1 en...

Olivier Guintrand nommé directeur de l’ingénierie d’Alpine Cars

Alpine a annoncé la nomination d’Olivier Guintrand en tant que directeur de...