Accueil Renault Fonderie de Bretagne : les syndicats « révoltés » par la proposition de Renault
Renault

Fonderie de Bretagne : les syndicats « révoltés » par la proposition de Renault

Le logo Renault sur le Scenic E-Tech @Renault

Lors de son audition à l’Assemblée nationale, le patron de Renault, Luca de Meo, a annoncé qu’un emploi serait proposé à chaque salarié de la Fonderie de Bretagne si jamais l’ancienne filiale du groupe Renault – placée en redressement judiciaire en ce début d’année – venait à fermer.

Ancienne filiale de Renault, la Fonderie de Bretagne produit des pièces en fonte pour le secteur de l’automobile comme des bras de suspension, des portes-fusées, des collecteurs d’échappement ou encore des boîtiers de différentiels. Vendue en 2022 au fonds d’investissement allemand Callista Private Equity, Renault est toutefois resté le principal client de la Fonderie de Bretagne et représentait 95% de son chiffre d’affaires en 2024.

Mais depuis l’été 2024, Renault a refusé de s’engager sur un volume de commandes pour les années à venir, ce qui aurait fait capoter, selon la direction de la Fonderie de Bretagne, les discussions entamées pour une éventuelle reprise de l’entreprise par un autre fonds d’investissement.

Auditionné par les députés de l’Assemblée nationale cette semaine, Luca de Meo a regretté que les acteurs politiques n’ont pas « pris la mesure de ce qui se passe », l’Italien ayant souligné le fait que l’industrie automobile a réduit « drastiquement » ses besoins en fonte avec le passage à l’électrique.

« Est-ce qu’on peut demander à Renault d’assumer les conséquences d’un choix politique » et « l’échec du management de la Fonderie de Bretagne ? » a-t-il déclaré, cité par nos confrères de France 3, tout en soulignant que le constructeur avait proposé de mettre 35 millions d’euros sur la table pour aider à la reprise de l’entreprise.

Renault promet « un emploi équivalent aux salariés »

« Si malheureusement, malgré les montants engagés par Renault, aucun plan de reprise ne se dessine, on prendra nos responsabilités et on proposera un emploi équivalent aux salariés sur un de nos sites. » a poursuivi Luca de Meo.

Les syndicats « révoltés »

Mais alors que le PDG de Renault a promis un emploi à chacun des 300 salariés de la Fonderie de Bretagne si cette dernière venait à fermer ses portes, Maël Le Goff, délégué CGT à la FDB, estime pour sa part que Luca de Meo est « dans la provocation ».

« Ce qu’il en ressort, c’est que monsieur de Meo est dans la provocation et le mensonge, tout simplement. » estime Maël le Goff dans un entretien accordé à Alouette.fr

« Toutes les questions posées par les députés, il y a répondu à côté et il a menti sur les chiffres. Il a menti sur beaucoup de choses. »

« Nous sommes révoltés ! Révoltés face aux réponses de monsieur de Meo qui n’est pas capable d’avouer qu’il délocalise notre production. Il a dit que nous n’arrivons pas à nous diversifier, alors que nous avons déjà huit potentiels futurs clients, et pas des moindres. Je vais être mal poli mais il se fout de notre gueule. Il se fout de la gueule de tout le monde. »

« Il s’est moqué aussi des députés qui lui posaient des questions. Il pense qu’il est au-dessus de tout et il se permet de jouer avec 300 salariés quand il dit qu’il faut restructurer. »

« Il est prêt à nous reprendre dans des usines Renault. Mais la première usine Renault est à 500 kilomètres de Caudan. Donc, vous voyez bien le cynisme. »

« Nous aimerions qu’il vienne voir à la Fonderie de Bretagne ce qu’il est en train de sacrifier. Et nous souhaiterions aussi faire un face-à-face sur un plateau télé avec lui pour démonter ses mensonges les uns après les autres. » a-t-il poursuivi avant d’ajouter que d’autres actions seront menées ces prochains jours.

L’usine Fonderie de Bretagne – qui était à l’arrêt depuis deux mois – va redémarrer son activité de production dès le mercredi 12 février 2025. L’objectif est d’assurer les commandes des clients sur la période de février et mars.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
renault-rafale-e-tech

Renault Group en force au Salon de l’auto de Lyon

Le Groupe Renault a confirmé sa présence au Salon de l’auto de...

renault-sport-megane

Bientôt des modèles badgés Renault Sport disponibles ?

Avis aux amateurs ! Le Directeur général de Renault, Fabrice Cambolive, n’écarte...

renault-twingo-electric

Renault va réduire de 20% le coût de ses batteries sur sa gamme électrique

Le nouveau PDG de Renault Group, François Provost, a profité de sa...

renault-clio6-e-tech

Renault : une offre à 2 GO/mois de données bientôt proposée

Une nouvelle offre de 2GO/mois de données sera bientôt proposée sur l’ensemble...

renault-trucks-master-red

Renault Trucks propose une offre exceptionnelle sur le Master 4

C’est noël avant l’heure chez Renault Trucks qui propose à ses clients...

Dacia-bigster-pack-sleep

Car Of The Year 2026 : Renault, Dacia et Alpine parmi les candidats

Depuis quelques semaines, le jury de « Car Of The Year » a dévoilé...

renault-clio6-2026

La Clio 6 : un véritable baromètre pour Renault

La Renault Clio 6 présentée ce lundi 8 septembre à Munich aura...

renault-clio6-2026

La fiche technique de la nouvelle Renault Clio 6 (2026)

Dimensions, poids, motorisations ou encore consommations, vous saurez tout sur la nouvelle...