Le pilote Alpine Pierre Gasly admet qu’il est « difficile » pour tout le monde au sein de l’équipe de voir que Alpine se retrouve désormais neuvième et donc avant-dernière au championnat du monde des constructeurs après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, mais le Français entrevoit de la lumière au bout du tunnel avec la monoplace de la saison 2025 qui semble aller dans « la bonne direction ».
Avant le Grand Prix de Singapour qui se dispute ce week-end du 20 au 22 septembre, l’écurie Alpine se retrouve en neuvième position au championnat du monde des constructeurs avec trois points de retard sur Williams et treize points d’avance sur l’équipe Stake, seule écurie de la grille à ne pas avoir marqué de point cette saison.
Interrogé dans le paddock de Singapour pour connaître son état d’esprit à la veille du Grand Prix de Singapour et après un week-end très compliqué pour l’équipe à Bakou la semaine dernière, Pierre Gasly a répondu : « C’est important de comprendre que la totalité du staff ici [sur la piste] est dédiée aux résultats et à la performance de l’équipe. C’est difficile pour tout le monde de voir ça. » a expliqué Pierre Gasly ce jeudi à Singapour au micro de Canal+.
« C’est une saison extrêmement difficile avec des résultats qui ne sont pas assez bons avec une voiture qui ne fonctionne pas assez bien, et à tous les niveaux, donc, tout le monde essaie de donner le meilleur de lui-même, mais malheureusement, aujourd’hui ce n’est pas suffisant. »
« La neuvième place, elle reflète malheureusement le niveau de performance qu’on a montré sur cette saison, c’est compliqué. Maintenant, de ce que je vois dans l’équipe, tout le monde est motivé pour essayer de faire la maximum chaque week-end. »
« On va arriver ce week-end après un week-end à Bakou qui était compliqué et on va encore essayer de donner le meilleur de nous-même en espérant pouvoir aller chercher quelques points. Maintenant, très honnêtement, la huitième ou la neuvième place au championnat à la fin de l’année, ça va pas nous changer notre saison. »
« C’est important d’avoir les idées claires et des bonnes directions pour l’année prochaine qu’on a déjà. Je vois la voiture de l’année prochaine et le concept qui est mis en place, et les choses avancent dans le bon sens. Donc, j’ai vraiment plus d’espoirs et de confiance dans la voiture 2025. »
« Mais jusqu’à la fin de l’année, il va falloir essayer de tirer le maximum de cette voiture [celle de 2024] ce qui n’est pas simple. » conclut le pilote Alpine.