Les équipes d’ingénierie Alpine entament la dernière ligne droite du développement de la future A390 lors d’essais grand froid au cercle polaire en Suède.
L’A390 – qui sera dévoilé le 27 mai 2025 – entame les derniers tests avant son lancement dans quelques mois afin de peaufiner les technologies qui feront de lui le prochain fleuron de la marque. Ces conditions climatiques les plus extrêmes permettent de s’assurer de l’excellence du futur modèle de série en termes de durabilité et de fiabilité, en reproduisant les conditions équivalentes à un usage accéléré de 5 années.
Les températures pouvant atteindre les – 40°, les tests sur routes enneigées ou encore sur lac glacé en Laponie Suédoise, sont autant d’ingrédients nécessaires aux équipes de développement pour valider les prestations. Durant ces essais extrêmes, une attention particulière est évidemment portée aux prestations dynamiques qui sont clés dans le développement de tout véhicule.
La Laponie est le terrain de jeu parfait pour éprouver les technologies qui équipent l’A390 comme le système de motorisation à 3 moteurs électriques, mais aussi les 5 modes de conduite de l’A390, y compris le nouveau « Track Mode », ou encore l’Alpine Active Torque Vectoring. Ces tests en conditions réelles sont l’occasion de pouvoir éprouver l’expérience physique de conduite des futurs acquéreurs de ce modèle dans des conditions extrêmes et ainsi peaufiner tous les réglages et interactions des différents systèmes pour assurer un ressenti et un toucher de route exceptionnel.
De nombreux équipements sont également passés au crible comme le chauffage, la qualité du désembuage et du dégivrage ou encore l’ESC (Electronic Stability Control, le système de contrôle électronique de la stabilité) sur neige. Autant de points qu’il n’est pas possible de reproduire parfaitement dans des conditions plus tempérées et que seuls donc les essais grand froid en conditions réelles permettent de valider.
Le camouflage de l’A390 testé en Laponie laisse apparaitre des éléments aérodynamiques visibles. À l’avant, une lame de capot favorise un meilleur écoulement de l’air sur la partie supérieure du véhicule tout en lui conférant un style unique et moderne. La calandre micro-perforée guide l’air de manière optimale alors que les larges écopes latérales créent un rideau d’air afin d’accélérer le flux naturel.
L’arrière, plus confidentiel, ne laisse pour l’heure que deviner un béquet arrière, et préserve sa signature lumineuse pour sa présentation officielle, au printemps.
Seul secret dévoilé du design intérieur de l’A390, son volant sport en cuir Nappa avec méplat et point milieu. Également emprunté aux volants des Formule 1 Alpine, trois commandes : OV (Overtake), RCH (Recharge) et Drive modes en accès direct, avec l’apparition d’un nouveau mode de conduite « Track » dédié aux expériences les plus sportives.
Premier sport fastback 100 % électrique d’Alpine, l’A390 sera révélé le 27 mai 2025 à Dieppe (en France), en parallèle des célébrations du 70ème anniversaire de la marque.