Accueil Gamme VU Le PDG du groupe Renault sur l’hydrogène : « On vend des voitures à perte »
Gamme VURenault

Le PDG du groupe Renault sur l’hydrogène : « On vend des voitures à perte »

Le Renault Master H2 Tech développé par HYVIA @HYVIA

Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, s’est montré très pessimiste concernant la filière hydrogène en évoquant notamment les difficultés rencontrées par HYVIA, une coentreprise créée par Renault et Plug Power en 2021 dédiée à la mobilité hydrogène.

Lors de son lancement, HYVIA promettait de produire et vendre des véhicules utilitaires légers à piles à combustible, mettre en place des bornes de recharge, s’occuper de la fourniture d’hydrogène décarboné ou encore s’occuper de la maintenance et de la gestion de flottes.

Cependant, HYVIA a annoncé fin 2024 son placement en redressement judiciaire. Une procédure qui pourrait certainement aboutir à une liquidation.

Pendant trois ans, HYVIA, l’une des premières entreprises à investir et innover dans la mobilité hydrogène, a développé une offre, et ce dans un marché qui reste encore absent. Interpellé lors de son audition à l’Assemblée nationale cette semaine sur le développement de cette filière, le PDG du groupe Renault n’a pas caché que la situation est « très difficile » car il n’y a tout simplement « aucun marché ».

« Sur HYVIA, je pense que la situation est très difficile. En gros, il n’y a pas de marché de véhicules à hydrogène. » a affirmé Luca de Meo.

« Je vous donne un chiffre : la capacité d’électrolyse en France elle est à 30 mégawatts, c’est 0,5% de l’objectif qui était donné. Il n’y a pas d’infrastructure, et donc nous on se trouve dans la situation où on vend des voitures à perte malgré des soutiens très importants. »

« Dans le court terme, je ne vois pas comment l’hydrogène pourrait avoir un impact dans le transport léger et transport de passagers. »

« On va mettre de l’hydrogène potentiellement sur le Flexevan (attendu en 2026, ndlr) avec des batteries, et vous avez vu un concept car de Renault qui s’appelle Emblème dans lequel on mixe la batterie avec l’hydrogène. »

« Donc, on continue de faire ça, mais le Business Case il n’est pas du tout là…Les infrastructures, déjà on a des difficultés avec les infrastructures de l’électrique, mais alors là l’hydrogène pour nous c’est très compliqué. »

« Je pense que cela va partir des camions et sur les grands axes et ça va être peut-être utilisé pour faire de l’acier vert, mais je vois le truc arriver plus lentement que ce que l’on avait prévu. »

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

La Renault 4 E-Tech parmi les finalistes de la « voiture de l’année » 2026

La Renault 4 E-Tech fait partie de la liste des sept finalistes...

Renault rend hommage à Louis Schweitzer, décédé à 83 ans

Renault a tenu à rendre hommage à Louis Schweitzer, ancien PDG du...

Renault dévoile le Trafic escapade

À l’occasion du salon Van Life Expo à Bordeaux, Renault révèle le...

Renault dévoile la Twingo 100% électrique

Avec l’arrivée de la Twingo 100% électrique, Renault compte bien une nouvelle...

Geely acquiert 26,4% du capital de Renault do Brasil

Renault Group et Geely ont conclu des accords définitifs qui étendent leur...

Leasing social : la Renault 5 en tête du choix des Français

Dans le cadre du leasing social 2025 qui entre dans sa phase...

mobilize-duo-thearsenale

Une série ultra limitée pour le Mobilize Duo by TheArsenale

Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et TheArsenale...

alpine-a390

Le double moteur de l’Alpine A390 fabriqué à l’usine Ampere de Cléon

Pionnière dans l’électrification des moteurs, l’usine Ampere de Cléon inaugure une nouvelle...