Accueil Gamme E-Tech Le Renault Trucks E-Tech T a défié les préjugés sur l’électrique
Gamme E-TechGamme VURenault

Le Renault Trucks E-Tech T a défié les préjugés sur l’électrique

Le Renault Trucks E-Tech T en Finlande @Renault Trucks

Après 23 000 kilomètres parcourus à travers l’Europe, le camion électrique électroluminescent Diamond Echo de Renault Trucks a achevé fin 2024 son roadshow en Laponie finlandaise. Cette dernière étape, marquée par des températures allant jusqu’à –19 °C, a notamment permis de démontrer la fiabilité des camions électriques, y compris dans des conditions hivernales extrêmes.

Pour rappel : Renault Trucks avait initié en avril 2024 un roadshow de plus de 20 000 kilomètres à travers toute l’Europe. Depuis son départ de Lyon, siège social du constructeur, le Renault Trucks E-Tech Diamond Echo, camion électrique et électroluminescent, a parcouru 23 000 kilomètres en Europe.

Il a traversé la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne et réalisé des étapes quotidiennes allant jusqu’à 700 km grâce à une gestion optimisée des recharges intermédiaires. La plus longue distance réalisée avec ce Renault Trucks E-Tech T sur une seule charge a été de 360 km, lors d’un parcours entre la Suisse et l’Allemagne.

Pour l’ultime phase du roadshow, le Renault Trucks E-Tech Diamond Echo est parti en décembre 2024 en Finlande, dans l’objectif de démontrer la performance des camions électriques dans des conditions climatiques rigoureuses.

À son arrivée en Finlande, le Renault Trucks E-Tech T Diamond Echo a ainsi parcouru 1 600 kilomètres, reliant Helsinki et Rovaniemi en Laponie, incluant une étape de 250 km sur une charge et une journée culminant à 700 km, avec deux recharges intermédiaires. Cette expédition a donc permis de lever plusieurs idées reçues sur les performances des camions électriques par grand froid.

« Les tests menés en Finlande ont confirmé que les camions électriques restent pleinement opérationnels, même dans des conditions hivernales sévères. » explique Régis Pierrelle, directeur des opérations Electromobilité chez Renault Trucks.

« Contrairement aux idées reçues, nous n’avons rencontré aucun problème lié à l’autonomie, à la disponibilité de la recharge ou aux temps de chargement. »

« Le chauffage de la cabine n’a pas eu d’impact significatif sur l’autonomie, notamment grâce au système de préchauffage programmable proposé par Renault Trucks qui optimise la consommation d’énergie. »

Dans ces conditions climatiques sévères, avec des températures allant jusqu’à -19°C, le camion électrique a maintenu des performances comparables à celles des camions Diesel. Le froid a évidemment entraîné une légère hausse de consommation (entre 10 et 15 %), notamment en raison de facteurs communs impactant toutes les motorisations, tels que l’aérodynamique et les pneus hiver.

« Un de nos clients rencontré en Finlande nous a même expliqué que, lors d’une journée à -30°C l’hiver dernier, le seul camion de sa flotte qui a démarré était un modèle électrique Renault Trucks. Les camions Diesel étant immobilisés à cause de la cristallisation de l’AdBlue. » rapporte Régis Pierrelle.

Avec cette étape finale, Renault Trucks a donc défié les préjugés sur l’électrique et a conclu une année 2024 de démonstrations concrètes sur l’opérationnalité et la fiabilité de ses solutions électriques.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site News Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
twingo-electrique

La Renault Twingo 100% électrique disponible à moins de 15 000 euros

Promesse tenue pour Renault avec sa Twingo 100% électrique dont le tarif...

Renault-zeplug

Renault stoppe certaines activités de sa filiale Mobilize

Renault Group a annoncé l’intégration de ses solutions de recharge électrique directement...

Ford-Renault

Renault signe un partenariat stratégique avec Ford

Renault Group et Ford ont signé un accord de partenariat pour développer...

renault-5-e-tech

La Renault 5 reçoit des améliorations et des nouveautés en 2026

La Renault 5 E-Tech s’apprête à recevoir une série d’améliorations et de...

renault-5-e-tech

100 000 R5 E-Tech produites par Renault en seulement 15 mois

En seulement quinze mois, Renault a déjà produit dans son usine de...

Renault : une vente aux enchères exceptionnelle le 7 décembre

Dans le but de rationaliser sa collection de véhicules historiques pour ne...

Renault Trucks élargit sa gamme électrique pour la distribution en ville

Renault Trucks élargit sa gamme électrique avec les Renault Trucks E-Tech D12...

Renault souhaite une définition élargie des nouvelles règles sur l’approvisionnement des pièces détachées

Le PDG de Renault, François Provost, a déclaré qu’il est peu probable...