Les deux Alpine en piste à Monza

Ce samedi à Monza, les deux pilotes Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, ont réussi à se hisser jusqu’en Q2 sur un tracé qui n’est pourtant pas favorable à l’A524 en raison de son déficit de puissance moteur comparé aux équipes rivales.

Au terme des qualifications, Pierre Gasly s’est classé quatorzième sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie, une place devant son coéquipier Esteban Ocon qui s’élancera donc quinzième ce dimanche. Les deux hommes se retrouveront donc au coude à coude avant le premier virage.

« Avoir les deux voitures dans la deuxième phase des qualifications constitue un pas en avant par rapport aux séances d’essais et un résultat plutôt positif sur un circuit où nous nous attendions à avoir un peu plus de difficultés que sur les courses précédentes. » a déclaré Julien Rousse, directeur sportif d’Alpine, ce samedi soir à Monza.

« Nous savions que nous serions moins compétitifs ici en qualifications, mais c’était finalement un peu plus serré que prévu. »

« Ce n’est ni quelque chose dont nous pouvons nous réjouir, ni là où nous voulons être, mais cela marque aussi une progression comparé à l’an dernier, où nous n’avions pas réussi à nous extirper de la Q1. »

Pour la course, Julien Rousse estime que Alpine devra tout faire parfaitement ce dimanche pour espérer voir au moins l’un de ses pilotes remonter vers la zone des points sur un circuit où les dépassements peuvent être nombreux.

« En essais, nous étions régulièrement plus compétitifs sur les longs relais et plus avec les pneus Médiums qu’avec les Tendres. La piste ayant été refaite, il reste des inconnues sur la durée de vie et la dégradation des pneumatiques. »

« Avec notre compétitivité sur les gommes plus dures, des opportunités stratégiques pourraient apparaître et nous donner une chance de nous battre pour les points. Nous devrons tout exécuter à la perfection si nous souhaitons reproduire nos résultats des dernières courses. »

Avant le départ du Grand Prix d’Italie, l’équipe Alpine occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec quatorze points de retard sur l’écurie Haas.