Accueil Renault Oui, la Renault 5 Turbo 3E sera bien fabriquée en série !
RenaultSport automobile

Oui, la Renault 5 Turbo 3E sera bien fabriquée en série !

Première image de la Renault 5 Turbo 3E @Renault
Partager

Dans la série documentaire Anatomie d’un come-back diffusée fin 2024 sur Prime Vidéo, Renault a révélé en exclusivité un nouveau modèle de série : la Renault 5 Turbo 3E.

C’est une grande première : utiliser un documentaire pour révéler un nouveau véhicule de série. À la toute fin du quatrième épisode d’Anatomie d’un come-back, le spectateur suit Luca de Meo, CEO de Renault Group, Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault et Gilles Vidal, VP Design Renault, lors d’une visite au département Design de la marque, découvrir ensemble la future Renault 5 Turbo 3E, dont Luca de Meo confirme l’arrivée prochaine en série.

Quarante-quatre ans après la première Renault 5 Turbo, Renault ressuscite donc cette nouvelle icône, ultime et sportive, pour le plus grand bonheur de tous les passionnés. Cette annonce dans une série documentaire est inédite dans sa forme, et parfaitement adaptée à un modèle unique en son genre.

Comme le montrait déjà le show-car éponyme du Mondial de l’Auto 2022, la Renault 5 Turbo 3E est une réinterprétation des Renault 5 Turbo et Turbo 2 de l’époque mêlant performances de premier plan et exubérance assumée avec de nombreuses références à l’univers de la compétition automobile.

Sa silhouette de véhicule taillé pour la course ainsi que les couleurs de sa livrée rappellent les couleurs historiques de sa version engagée en Rallyes au début des années 80. Bolide 100 % électrique, la Renault 5 Turbo 3E surfera sur son design rétro-futuriste pour intégrer un élément moderne comme la prise de recharge dans une des écopes d’aire à l’arrière, réminiscence du style de la « Turbo » originelle.

Sa superstructure en carbone lui apportera à la fois de la légèreté et une rigidité maximale, combinaison indispensable pour une « bombe sportive » digne de ce nom et de son héritage.

Image - Renault 5 Turbo 3E

Une propulsion 

On en sait peu pour l’instant sur cette future Renault 5 Turbo 3E, mais Renault a toutefois déjà confirmé qu’à l’instar de son iconique aînée, la Renault 5 Turbo 3E fonctionnera selon une architecture à propulsion. Ses deux moteurs électriques logés dans les roues arrière et entraînant instantanément chacun une roue, lui offriront une puissance totale de plus de 500 chevaux.

Image - Renault 5 Turbo 3E

Au volant, les sensations ultimes et accélérations foudroyantes devraient être garanties, avec un 0 à 100 km/h atteint en près de 3 secondes seulement selon les premiers chiffres évoqués par Renault, un temps digne de supercars voire d’hypercars.

Le développement de cette icône ultime de la marque Renault mobilise actuellement toutes les meilleures compétences et expertises du groupe, mais aucune date précise n’a encore été dévoilée quant à sa commercialisation, ni même son prix…

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Forte impression de l’Alpine A110 R Ultime à Goodwood

Alpine était au cœur du spectacle lors de l’édition 2025 du Goodwood...

Duncan Minto nommé Directeur général par intérim de Renault

Le Conseil d’administration de Renault Group a décidé de nommer, à compter...

WEC : une course frustrante pour Alpine à São Paulo avant la pause estivale

Pour le cinquième rendez-vous de son calendrier, le championnat du monde d’Endurance...

Zoom sur le Renault Rafale Présidentiel d’Emmanuel Macron

Le Renault Rafale Présidentiel est un modèle exclusif, conçu spécifiquement pour la...

Le Mobilize Duo 45 rejoint le programme CareMakers de Renault

Le programme CareMakers a pour mission de faciliter l’accès à la mobilité...

Ces Renault qui n’existent pas en Europe : le Boreal

Exclusivement destiné aux marchés hors Europe, le Renault Boreal sera disponible à...

Alpine : Axel Plasse remplace Bruno Famin à Viry-Châtillon

Axel Plasse rejoint Alpine à compter du 1er septembre 2025 en tant...

renault-master-camping

Renault lance le Master 4 en camping-car et camper-van

Renault, en partenariat avec Ahorn Camp, lance une nouvelle gamme de camping-cars...