Durant deux journées de roulage, l’équipe Alpine Endurance a donné le coup d’envoi de sa saison 2025 à l’occasion du Prologue sur le Circuit International de Losail, où aura lieu la première épreuve du calendrier ce vendredi 28 février.
Alpine a mis ces deux jours d’essais à profit pour préparer le premier défi de sa deuxième campagne dans la catégorie reine Hypercar. Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin dans l’Alpine A424 n°35, et Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher dans la n°36, avaient notamment pour objectif de vérifier l’ensemble des systèmes et d’acquérir un maximum d’informations.
Vendredi, Ferdinand Habsburg et Frédéric Makowiecki étaient les premiers à prendre la piste avec les A424. Tous les deux entamaient un véritable travail de fond sur le tracé de 5 418 mètres avant d’être relayés par leurs équipiers. L’équipe emmagasinait ainsi des données cruciales sur l’évolution des conditions de piste et les différents composés pneumatiques proposés par Michelin, et encore plus lors de la deuxième séance disputée de nuit.
Le travail se prolongeait samedi malgré une longue interruption pour réparer un rail endommagé par une LMGT3. À la reprise, les équipages haussaient également le rythme pour faire leur première incursion dans le top dix. La dynamique s’accélérait au coucher du soleil, heure à laquelle se dérouleront les qualifications, et où Mick Schumacher et Charles Milesi abaissaient les temps de référence des A424.
Après 684 tours bouclés, soit plus de 3 700 kilomètres, ingénieurs et pilotes ont commencé à analyser les informations récoltées alors que les mécaniciens se lançaient dans une révision complète des deux voitures. Les Bleus reprendront la piste ce mercredi pour peaufiner leurs préparatifs jusqu’aux qualifications de jeudi. Le départ de la première course de la saison 2025 du championnat du monde d’Endurance sera donné vendredi 28 février à 14 heures, heure locale, pour une durée de 1 812 km (et dix heures maximum).
« Ce Prologue était enrichissant. Nous avons accumulé beaucoup de tours pour balayer de nombreuses configurations avec les pneumatiques et les réglages, à un rythme correct, surtout sur les longs relais. » a déclaré Nicolas Lapierre, Directeur Sportif d’Alpine Endurance.
« Nos six pilotes n’ont commis aucune faute et nous étions un peu plus à l’aise à chaque séance. Nous attendons la semaine prochaine avec impatience. Chaque dixième comptera dans ce peloton extrêmement serré et le moindre détail pourrait faire la différence. »
Programme 1812 kilomètres du Qatar
Mercredi 26 février
9h30-11h00 : Essais Libres 1
14h50-16h20 : Essais Libres 2
Jeudi 27 février
10h00-11h00 : Essais Libres 3
15h40-15h52 : Qualifications Hypercar
16h00-16h10 : Hyperpole Hypercar
Vendredi 28 février
12h00-22h00 : 1812 kilomètres du Qatar