Relancer l’Espace et son design emblématique en 100% électrique, Renault y pense vraiment

Renault pourrait envisager de développer un Espace 100% électrique plus fidèle au concept et au design de l’original lancé en 1984 par le constructeur français.

Le Renault Espace en est déjà à sa sixième itération depuis le lancement du modèle initial dans les années 80 et, de l’avis de tous, ce nouvel Espace lancé en 2023 n’a plus rien en commun avec le monospace qui a fait la renommée de ce modèle emblématique de l’automobile française. L’actuel Espace est en effet un Renault Austral « rallongé » et ressemble plus à une grande familiale qu’à un monospace.

Mais dans un récent entretien accordé au magazine Autocar, Olivier brosse, directeur d’AmpR Medium – l’une des filiales de Renault Group – a déclaré que la résurrection du Renault Espace première génération pourrait devenir une réalité, ce dernier serait alors basé sur une plateforme 100% électrique.

« Techniquement, je pense que c’est possible. Mais après cela, nous devrons déterminer si un monospace serait accepté par les clients européens. » a déclaré le Français.

Olivier Brosse a toutefois tenu à souligner que le développement d’un monospace 100% électrique poserait inévitablement des défis techniques fondamentaux : « Je pense que l’un des problèmes techniques que nous avons est qu’une fois que la voiture dépasse 2,0 à 2,2 tonnes, d’un point de vue technique, il est obligatoire que la voiture soit à propulsion. »

Renault n’a pas confirmé un éventuel retour de l’emblématique Espace au catalogue prochainement, mais le souhait de Luca de Meo de réintégrer au catalogue des modèles classiques comme la R5, la R4 ou encore la Twingo Electrique, laisse penser que l’Espace pourrait lui aussi faire son grand retour…