Accueil » Latest News » Renault dévoile son show-car R17 electric restomod

La R17 electric restomod

Depuis quelques jours, Renault a fait couler beaucoup d’encre avec la publication d’une image sur ses réseaux sociaux montrant le phare avant et un morceau de calandre de son show-car R17 que le constructeur français dévoile désormais avant qu’il ne soit exposé au Salon de l’Auto à Paris (du 14 au 20 octobre).

Depuis 2021, Renault a présenté plusieurs projets créatifs uniques qui réinterprètent patrimoine de la marque, riche de modèles iconiques qui font partie de la pop culture.  Ces projets montrent la capacité de la marque à fusionner patrimoine, design et innovation. C’est un territoire de jeu et d’expression extraordinaire pour des designers contemporains.

Renault fait aujourd’hui appel à l’imaginaire créatif de Ora Ïto, l’un des designers les plus avant-gardistes de sa génération pour réinventer l’esthétique de la Renault 17, offrant ainsi une vision audacieuse et moderne de cette voiture historique.

Présentée en 1971, la Renault 17 était un concentré de l’explosion idéaliste des années 1970. Ce coupé sportif aux lignes épurées – proposé sous la forme d’un coupé quatre places ou d’une découvrable – se distinguait par son allure et des performances qui incarnaient parfaitement l’esprit de l’époque.

Traction avant, moteur longitudinal, puis arrivée de l’injection, sécurité active et passive, la Renault 17 jouait autant de sa technique que de l’élégance de ses lignes angulaires et de son intérieur travaillé pour séduire une clientèle exigeante. Plus de 92 000 exemplaires ont été produits entre 1971 et 1979.

R17 electric restomod x Ora Ïto

Coupé deux portes avec hayon, la Renault 17 arborait un design au caractère sportif accentué par ses quatre phares ronds, ses portes sans encadrement de vitres, son absence de montant central, ses vitres latérales arrière entièrement escamotables et la glace de custode agrémentée de jalousies.  Conçue sur la structure monocoque du véhicule d’origine, la R17 electric restomod x Ora Ïto conserve la cabine, les portes, fenêtres, vitrages et joints ainsi que les surfaces d’appuis techniques.

La voiture a été élargie (+17 cm) pour une meilleure tenue de route. Ses ailes et ses roues extériorisées donnent à la voiture un look à la fois spectaculaire et élégant.

La R17 electric restomod x Ora Ïto se veut résolument moderne comme le montrent ses phares en quatre modules rectangulaires à coins arrondis ou encore ses feux arrière simplifiés en un seul bandeau traversant. Elle intègre également une motorisation 100 % électrique de 270 chevaux, implantée à l’arrière du véhicule.

Sa carrosserie flush, toute en carbone, lui confère un poids contenu d’1,4 tonne. Elle arbore aussi une teinte Brun Galactique originale, spécifiquement développée pour le show-car.

R17 electric restomod x Ora Ïto

À l’intérieur, tel un véritable véhicule de tourisme, la R17 se parait d’un poste de conduite adapté, de sièges confortables, d’équipements complets et affichait une finition soignée. La version restomod conserve cet univers confortable en intégrant des modifications sur la planche de bord et la console centrale d’origine.

Les sièges, redessinés autour de la structure des sièges « pétales » d’origine, se parent de nouveaux tissus inspirés de l’ameublement : un satin chiné en laine Mérinos très fine pour le tissu marron et un bouclé de laine léger et délicat, haut et épais pour le tissu beige.

Enfin, résolument contemporaine, la R17 electric restomod x Ora Ïto est équipée d’un écran central intégrant l’environnement graphique Renault d’aujourd’hui et de quatre petits écrans géométriques derrière le volant renouvelant l’esprit des compteurs d’époque.

R17 electric restomod x Ora Ïto

Renault indique toutefois que la R17 electric restomod x Ora Ïto est une pièce unique qui ne préfigure pas de futur véhicule de série.  Dessiné sous la forme d’un restomod par Ora Ïto, ce show-car a été développé en collaboration avec les équipes du Design de Renault.

« Avec Sandeep (Bhambra) et Gilles (Vidal), nous avons travaillé ensemble sur un thème rétrofuturiste, presque cinématographique. » explique le designer Ora Ïto.

« J’ai voulu draper Renault 17 dune seconde peau pour la magnifier et la ramener dans notre époque avec ma propre grammaire : de la fluidité, du dynamisme, de la rationalité et ma signature : la simplexité. Jai voulu simplifier des éléments complexes. »

La R17 electric restomod est exposée à MAISON5 à Paris jusqu’au 11 septembre. Ce prototype unique sera présenté au concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille du 12 au 15 septembre, puis exposé sur le stand Renault du Mondial de l’Auto de Paris du 14 au 20 octobre.