La société Ampere, a annoncé l’élargissement de son offre de batteries, en intégrant la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate) aux côtés du NMC (Nickel Manganèse Cobalt), actuellement utilisées par toutes les marques de Renault Group.

Ampere a travaillé main dans la main avec ses fournisseurs LG Energy Solution et CATL à la mise en place d’une chaine de valeur intégrée sur le continent européen, afin d’assurer une compétitivité accrue de la technologie LFP pour ses véhicules fabriqués en Europe. Ces deux partenaires fourniront les batteries LFP qui équiperont plusieurs modèles des gammes Renault et Alpine, et couvriront les besoins pour cette technologie jusqu’en 2030.

En parallèle, les équipes d’Ampere ont conduit avec LG Energy Solution le développement d’une technologie ‘Cell-to-Pack’. Cette innovation majeure, une première mondiale pour les batteries de type « pouch », permet d’accroître l’autonomie des véhicules équipés de la chimie LFP en intégrant davantage de cellules, donc d’énergie embarquée, dans un espace donné. La technologie ‘Cell-to-Pack’ est également un vecteur de réduction du coût de la batterie.

L’intégration des technologies LFP et ‘Cell-to-Pack’ devrait permettre à Ampere de réduire d’environ 20 % le coût des batteries sur ses véhicules à partir de début 2026.

Les batteries seront assemblées à Ampere ElectriCity (Hauts-de-France), au sein de l’atelier batterie de la manufacture de Douai. Ces technologies seront mises en place dans les véhicules en un temps record : les premiers modèles seront équipés de batteries LFP dès début 2026.

« Dans un environnement extrêmement concurrentiel et en constante évolution, notre stratégie batterie est la preuve de l’efficacité de l’approche ouverte et horizontale d’Ampere, avec les meilleurs partenaires, garantissant une allocation intelligente du capital, une flexibilité et une rapidité d’exécution. Ce plan participe à la feuille de route d’Ampere de réduire de 40 % ses coûts d’ici la prochaine génération de véhicules. » a expliqué Josep Maria Recasens, Directeur des Opérations d’Ampere.