Renault

Renault et Geely signent un accord pour une nouvelle coopération au Brésil

Usine Renault de Curitiba @Renault
Partager

Comme le révélait l’agence de presse Reuters il y a de cela quelques jours, Renault Group et Geely Holding Group ont annoncé un accord-cadre qui étend leur coopération stratégique à la production et la commercialisation par Renault do Brasil de véhicules zéro et à faibles émissions, renforçant ainsi leur partenariat stratégique.

Geely Holding investirait dans Renault do Brasil pour en devenir son actionnaire minoritaire, ce qui permettrait ainsi à Geely Holding l’accès à des ressources de production, de vente et de services locales. Le projet reste sujet à la signature d’accords définitifs et à l’approbation préalable des autorités réglementaires compétentes.

Dans le cadre de cette coopération, les deux sites de production de pointe du complexe Ayrton Senna de Renault Group à São José dos Pinhais, Paraná, seraient mis à disposition pour produire ces tous nouveaux véhicules pour Geely Holding et pour Renault, en complément de la gamme Renault actuelle.

Sur le plan commercial, Renault do Brasil deviendrait un distributeur du portefeuille de véhicules zéro et faibles émissions de Geely Holding au Brésil. Geely Holding bénéficierait ainsi des forces et de l’expertise commerciale de Renault, accélérant l’expansion des activités du groupe au Brésil, principal marché automobile d’Amérique du Sud.

« Renault Group et Geely ont déjà parcouru un long chemin ensemble : nous avons lancé avec succès une coentreprise en Corée et, avec Horse, nous avons créé un leader mondial dans la technologie des moteurs et transmissions. » a déclaré Luca de Meo, PDG du groupe Renault.

« Ensemble, nous avons instauré une relation de travail efficace et de confiance. Ce sont des atouts précieux que nous souhaitons mettre à profit aujourd’hui avec cette nouvelle coopération au Brésil. »

« Cela va nous permettre de renforcer notre empreinte industrielle dans l’Etat du Paraná et de renforcer la position de la marque Renault sur ce marché clé. »

Grâce à ce nouveau partenariat, Renault Group et Geely Holding Group seraient en mesure de renforcer davantage l’expansion mondiale de leurs marques respectives et de devenir des acteurs clé au Brésil, un marché qui représente 44 % des ventes de véhicules en Amérique latine.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Renault annonce la date de présentation de la Clio 6

Modèle emblématique de Renault, la Clio de sixième génération sera dévoilée en...

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Renault intensifie son engagement dans le rugby féminin

Partenaire de la Fédération Française de Rugby depuis 2020, Renault accélère son...

Zoom sur la calandre lumineuse de la Renault 4

La Renault 4 est le premier véhicule de la gamme Renault à...

Renault Trucks livre son 5 000e véhicule électrique, un Master E-Tech

Les clés du 5 000e véhicule électrique Renault Trucks E-Tech, un Renault...

La Renault Zoé a la côte sur le marché de l’occasion des véhicules électriques

Alors que les Renault 5 et Scenic E-Tech se trouvent dans le...

Renault 4 ou R5 ? Voici 6 arguments pour vous aider à choisir

Vous souhaitez acheter une voiture électrique et vous hésitez encore entre plusieurs...

Renault Trucks dévoile un nouveau vélo-cargo électrique

Animés par une ambition commune de proposer aux professionnels de la logistique...