Accueil Renault Renault Group investit dans Wandercraft
Renault

Renault Group investit dans Wandercraft

usine-renault-sandouville
L'usine Renault de Sandouville @Renault

Renault Group a annoncé la finalisation de l’acquisition d’une participation minoritaire dans Wandercraft, une société française dans le domaine des exosquelettes robotisés dotés d’IA destinés aux personnes à mobilité réduite, et déployant actuellement sa technologie vers des robots mobiles à usage industriel.

S’appuyant sur sa grande expertise en matière d’exosquelettes puissants et fiables, Wandercraft a développé une plateforme avancée pour des usages tels que la fabrication. Renault Group investit aux côtés des actionnaires existants de Wandercraft et de nouveaux investisseurs.

À travers un accord de partenariat commercial, Renault Group et Wandercraft ont pour objectif d’assurer le développement de Calvin, une famille de robots de nouvelle génération, en premier lieu pour des usages industriels.

Calvin permettra à Renault Group de soulager ses opérateurs des tâches pénibles et peu ergonomiques, tout en réduisant le temps de production et en gagnant ainsi en productivité. À un stade ultérieur, ce partenariat comprendra également l’industrialisation de robots et d’exosquelettes par Renault Group afin de réduire les coûts grâce à une approche design-to-cost et à une mise à l’échelle, deux disciplines pour lesquelles l’industrie automobile est reconnue. Cela aidera Wandercraft à commercialiser son nouvel exosquelette Eve et à saisir de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine de la robotique.

« Ce partenariat avec Wandercraft est tourné vers l’avenir. Il nous permettra d’accélérer l’automatisation et de développer des robots adaptés à nos usages industriels automobiles spécifiques, nous permettant ainsi de dédier nos équipes à des activités à plus forte valeur ajoutée et de soulager les opérateurs des tâches pénibles et peu ergonomiques. » a déclaré Thierry Charvet, Directeur industriel et qualité chez Renault.

« Il stimulera la productivité grâce à la réduction accélérée du temps et des coûts de production. Il est donc logique de combiner l’expertise et la technologie uniques de Wandercraft en matière d’exosquelettes et de robots à la forte capacité industrielle et au savoir-faire de Renault Group en matière de design-to-cost pour mettre la production de robots à l’échelle. »

 

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Ampere et Centrale Nantes consolident leur partenariat technologique

Ampere, entité de Renault Group spécialisée dans les véhicules électriques intelligents, et Centrale Nantes...

La Renault 4 E-Tech parmi les finalistes de la « voiture de l’année » 2026

La Renault 4 E-Tech fait partie de la liste des sept finalistes...

Renault rend hommage à Louis Schweitzer, décédé à 83 ans

Renault a tenu à rendre hommage à Louis Schweitzer, ancien PDG du...

Renault dévoile le Trafic escapade

À l’occasion du salon Van Life Expo à Bordeaux, Renault révèle le...

Renault dévoile la Twingo 100% électrique

Avec l’arrivée de la Twingo 100% électrique, Renault compte bien une nouvelle...

Geely acquiert 26,4% du capital de Renault do Brasil

Renault Group et Geely ont conclu des accords définitifs qui étendent leur...

Leasing social : la Renault 5 en tête du choix des Français

Dans le cadre du leasing social 2025 qui entre dans sa phase...

mobilize-duo-thearsenale

Une série ultra limitée pour le Mobilize Duo by TheArsenale

Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et TheArsenale...