Renault présente le Rafale E-Tech 4×4 300 chevaux Atelier Alpine

renault rafale atelier alpine

Renault a révélé la version haute performance du Rafale équipé d’un inédit moteur E-Tech 4×4 300 ch Hybride rechargeable permettant une autonomie de 1000 kilomètres (selon la norme WLTP).

Cette nouvelle motorisation hybride rechargeable offre le meilleur des deux mondes, thermique et électrique, avec une prédilection pour les roulages électriques au quotidien. Techniquement, un moteur électrique a été ajouté sur le train arrière, tandis qu’un système de 4 roues motrices actif permanent permet d’envoyer toute la puissance au sol.

Une inédite version « Atelier Alpine » pousse encore plus loin le curseur en termes d’agrément grâce à la collaboration des experts de la marque Alpine. Les réglages de châssis effectués par les ingénieurs d’Alpine Cars ainsi qu’une suspension active intelligente dote le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch, premier véhicule de la marque à en être équipé.

Nouveau moteur E-Tech 300 ch

La motorisation du Rafale E-Tech 4×4 300 ch a été conçue sur la base technique du groupe motopropulseur E-Tech hybrid 200 ch, auquel est ajouté un moteur électrique sur le train arrière et une batterie rechargeable d’une capacité conséquente de 22 kWh. Celle-ci offre au Rafale une autonomie en mode 100 % électrique jusqu’à 100 kilomètres (WLTP).

Gérée par la technologie E-Tech, l’association du moteur thermique, des trois moteurs électriques et de la batterie offre 300 ch et un rendement optimisé en permanence : de quoi fournir un ratio performance / efficience au meilleur niveau du marché. La consommation mixte WLTP est établie à 0,7l / 100 km, et reste mesurée à 5,8 litres / 100 km batterie vide, grâce à l’efficience du moteur thermique et à la forte capacité de la batterie (homologation WLTP en cours).

Sous le capot, le moteur thermique 3 cylindres 1,2L de cylindrée adopte un nouveau turbocompresseur, qui porte sa puissance à 110 kW soit 150 chevaux (versus 96 kW soit 130 chevaux de la version E-Tech 200 ch) et son couple à 230 Nm (versus 205 Nm). La boite de vitesses multimode à crabots est adaptée à ces évolutions.

Sur cette base thermique sont couplés trois moteurs électriques (2 principaux et 1 secondaire) pour une puissance maximale cumulée de 300 ch :

  • le moteur électrique principal sur l’essieu avant développant 50 kW (70 ch) et 205 Nm de couple
  • le second moteur électrique principal connecté en permanence sur l’essieu arrière fort de 100 kW (136 chevaux) et 195 Nm de couple
  • le moteur électrique secondaire de type HSG (High-voltage Starter Generator) de 25 kW (34 ch) et 50 Nm de couple

Selon Renault, en conduite dynamique, l’association des différents moteurs délivre son plein potentiel et offre les performances suivantes :

  • 0 à 100 km/h en 6,4 sec (vs 8,9 pour le E-Tech hybrid 200 ch)
  • 80 à 120 km/h en 4,0 sec (vs 5,6 pour le E-Tech hybrid 200 ch)
  • 1 000 mètres départ arrêté en 26,9 secondes

Alimentés par une batterie lithium-ion de 22 kWh/400V, les deux moteurs principaux assurent les roulages en électrique. De son côté, le moteur électrique secondaire de type HSG (High-voltage Starter Generator) assure les démarrages du moteur thermique, les changements de rapports de la boîte de vitesses automatique, et contribue à la recharge de la batterie.

À puissance maximale de charge acceptée soit 7,4 kW (32A), la recharge complète de la batterie dure :

  • 2h10 pour 0 à 80 %
  • 2h55 pour 0 à 100 %

Nouvelle finition Atelier Alpine

En plus de la finition Esprit Alpine commune à la version E-Tech hybrid 200 ch, le Rafale E-Tech 4×4 300 ch est proposé dans une inédite version Atelier Alpine. Un nom évocateur qui valorise le savoir-faire pointu apporté à Renault par les ingénieurs d’Alpine Cars.

Le résultat de cette mise en commun des talents est d’offrir « l’expérience Alpine » au volant du Renault Rafale. Concrètement, le châssis Atelier Alpine a été optimisé par plus d’une dizaine d’ingénieurs d’Alpine Cars dédiés avec :

  • Le développement de pièces spécifiques : amortisseurs, ressorts, butées de choc, barre anti-devers avant et arrière et des roues de 21 pouces
  • La mise au point technique de l’amortissement piloté (suspension active avec caméra prédictive)
  • L‘élaboration des modes spécifiques du Contrôle de l’agilité (voire le paragraphe dédié p5)
  • La calibration des calculateurs pilotant le freinage, la régéneration du freinage, le contrôle de stabilité et de trajectoire ainsi que la direction assistée
  • Un support d’expertise pour le couplage de la motorisation au châssis et pour les pneus sport Continental

Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch Atelier Alpine

Le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch Atelier Alpine se distingue du reste de la gamme par sa teinte de carrosserie Bleu Sommet Satin exclusive, un spoiler flottant de couleur Noir Etoilé et des jantes spécifiques « Chicane » de 21 pouces chaussées de pneus Continental (jantes de 20 pouces pour la finition Esprit Alpine). Clin d’œil sportif à la marque Alpine, l’intérieur du Rafale E-Tech 4×4 300 ch Esprit Alpine et Atelier Alpine se pare d’une moquette de plancher de la couleur bleue iconique du A fléché.

Une suspension active inédite

Le Rafale E-Tech 4×4 300 ch Atelier Alpine se distingue également de la version Esprit Alpine par une inédite suspension pilotée intelligente, couplée à une caméra située en haut du pare-brise. Baptisé Suspension active avec caméra prédictive, ce système prend en compte la vitesse et les actions du conducteur pour adapter en permanence l’amortissement selon les obstacles à venir tel un un ralentisseur ou une chaussée dégradée.

Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch Atelier Alpine

Un innovant contrôle d’agilité 

Dans l’écran multimédia, un menu nommé « Châssis Control » spécifique au Rafale Atelier Alpine propose au conducteur de régler les paramètres du 4Control Advanced (les 4 roues directrices), les règles d’amortissement et les angles de braquage arrière selon les trois axes suivants :

  • Confort, idéal pour les trajets du quotidien notamment en ville.
  • Dynamique pour un compromis entre l’agilité et bon niveau de filtration.
  • Sport privilégiant la tenue de cap et le plaisir de conduire.

Ces paramètres de Contrôle de l’agilité sont accessibles avec tous les modes de conduite (Eco, Confort, Sport et Perso) à l’exception du mode Snow. Compte tenu de la multiplicité des technologies réglables disponibles sur la version Atelier Alpine (4 moteurs, 4 roues motrices, 4 roues directrices, freinage régénératif et suspension pilotée), le choix entre 3 modes permet de personnaliser Rafale selon les désirs du conducteur en toute simplicité.

Une motricité intelligente 

Avec son nouveau moteur électrique placé sur l’essieu arrière, le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 chevaux dispose d’un système 4 roues motrices actif en permanence. La motricité par essieu est gérée automatiquement par le système E-Tech selon les conditions de roulage et le mode de conduite sélectionné via les réglages MULTI-SENSE.

La répartition du couple peut varier instantanément de 100 % aux roues avant (traction) à 100 % aux roues arrière (propulsion). De manière générale, la traction est privilégiée jusqu’à 70 km/h, la propulsion au-delà.

Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch Atelier Alpine

Conduite hybride prédictive

Cette fonction maximise l’utilisation de l’énergie électrique sur le parcours. Les données de la cartographie connectée Google, telle la topographie de la route sur les sept prochains kilomètres (ou sur le trajet le plus probable si aucune destination n’est enregistrée) fournissent des informations anticipées au système de gestion de la batterie afin que l’énergie motrice électrique soit utilisée autant que possible.

Un bilan de la conduite est accessible sous forme d’un histogramme détaillant la consommation et la distance parcourue en 100 % électrique.

Renault n’a pas encore communiqué les prix de cette version haute performance du Rafale, mais sa commercialisation débuter à l’automne 2024.

Le Rafale Atelier Alpine en vidéo