L'Alpine A524 de Pierre Gasly dans les rues de Bakou

L’écurie Alpine a connu un samedi cauchemardesque à Bakou lors des qualifications et verra ses deux pilotes s’élancer ce dimanche depuis le fond de grille au départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Lors de la séance qualificative de cette dix-septième manche de la saison 2024, Esteban Ocon n’a pas réussi à passer le cap de la Q1. Le Français – qui a rencontré plusieurs problèmes en lien avec son moteur depuis le début du week-end – a manqué de roulage sur ce tracé urbain difficile et s’est donc retrouvé en difficulté lors des qualifications.

Ocon a cherché la limite à la fin de la Q1 et l’a rapidement trouvé lorsque la roue arrière gauche de son Alpine a touché un mur, faisant déchaper son pneumatique. Le pilote normand n’a pas eu d’autre choix que de rentrer au stand au ralenti, mettant ainsi fin à sa séance et se classant en fond de grille.

De l’autre côté du garage Alpine, Pierre Gasly affichait un bon rythme au volant de son A524, suffisamment en tout cas pour passer le stade de la Q1 et se qualifier en treizième position sur la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Cependant, une non-conformité technique (débit de carburant trop élevé) lui a coûté une disqualification des résultats des qualifications, ce qui signifie qu’il devra prendre le départ de la course bon dernier ce dimanche à Bakou.

« Cette journée semblait d’abord plus prometteuse après les difficultés rencontrées lors des essais libres vendredi. Malgré le bel effort de Pierre pour atteindre la deuxième partie des qualifications, il a été disqualifié pour avoir dépassé le débit massique de carburant dans sa dernière tentative en Q2, ce qui est décevant compte tenu de la vitesse dont il a fait preuve. » a déclaré Oliver Oakes, Team Principal d’Alpine, ce samedi soir.

« Je me dois de m’excuser au nom de l’équipe auprès d’Esteban, qui est parti sur la défensive après avoir vu ses préparatifs être sérieusement entravés par des problèmes de fiabilité dans deux des trois sessions d’essais. »

« En vue de la course de demain, la voiture semblait s’améliorer à chaque séance avec un rythme plus prometteur sur les longs relais. »

« Ce sera une course difficile vu nos positions de départ. Ce circuit a démontré dans le passé que des opportunités peuvent rapidement se présenter pour remonter et nous devons être là pour en tirer profit. »

Ce dimanche donc, Esteban Ocon s’élancera finalement depuis la voie des stands à Bakou car Alpine a procédé au changement de l’unité de puissance Renault montée à l’arrière de sa monoplace après les qualifications. Pierre Gasly pour sa part prendra le départ depuis le fond de grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *