L’équipe Alpine Endurance a entamé la saison 2025 du WEC avec un résultat en deçà des attentes et se tourne désormais vers le prochain défi, les six Heures d’Imola en avril (18-20 avril).
Vendredi, les deux A424 d’Alpine Endurance ont rallié l’arrivée des 1812 kilomètres du Qatar, sur le Circuit International de Losail aux 13e et 14e places, au terme d’une course qui ne les aura pas épargnées.
Les Alpine A424 prenaient le départ avec Frédéric Makowiecki (#36) et Ferdinand Habsburg (#35), chaussées de pneumatiques durs à gauche et médiums à droite, configuration qui sera conservée durant toute la course. Incisif, Ferdinand Habsburg gagnait cinq positions d’entrée pour boucler le premier tour au quatrième rang. L’Autrichien intégrait même le tiercé de tête en fin de première heure. Malheureusement, il devait effectuer un passage par la voie des stands 1h16 après le départ en raison d’une crevaison.
Charles Milesi (#35) et Jules Gounon (#36) entraient par la suite en scène, confirmant le bon début de leurs équipiers, pointant respectivement 6e et 9e au passage de la 4e heure. Mais après 3h36 de course, Charles Milesi pris dans un trafic très dense, s’accrochait avec une GT et partait en tête-à-queue. La sentence était triple, puisqu’il souffrait aussi d’une crevaison et de légers dégâts et écopait d’une pénalité de cinq secondes à observer lors d’un ravitaillement, reléguant la #35 à un tour.
Peu après la mi-course, ce sont Paul-Loup Chatin et Mick Schumacher qui s’installaient respectivement à bord des Alpine A424 n°35 et n°36. Les deux hommes livraient de belles batailles.
Tandis que la #35 tentait de refaire son retard en conservant un très bon rythme jusqu’à la fin, le rythme de la #36 baissait de manière très sensible. Différents dommages affectant le comportement de la voiture rendaient en effet la tâche très ardue à ses pilotes.
Et c’est finalement aux 13e et 14e rangs que Jules Gounon et Ferdinand Habsburg terminaient la deuxième édition des 1812 km du Qatar.
« Nous pouvons parler d’une première course compliquée. » a déclaré Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Endurance.
« Le début a été très bon tant par le rythme affiché par nos pilotes que par la dégradation des pneumatiques. La n°35 a été victime d’une crevaison puis d’un accrochage dans le trafic, ce qui a entraîné une chute au classement. »
« Malgré tout, elle a réussi à conserver un rythme similaire à celui de la concurrence, bien que reléguée à un tour. La performance de la n°36 a été affectée en deuxième partie de course par des dommages. Quoiqu’il en soit, le potentiel est là et nous nous devons de progresser d’ici Imola. »
Une partie de l’équipe Alpine est restée à Losail pour tester, dimanche 02 mars, la future gamme de pneumatiques Michelin. Paul-Loup Chatin et Jules Gounon ont pris le volant de l’A424. Le prochain rendez-vous du calendrier amènera ensuite Alpine Endurance en Italie, pour les 6 Heures d’Imola (18-20 avril).