Accueil Renault 30 ans plus tard, le Renault Espace F1 de retour au Mondial de Paris
RenaultSport automobile

30 ans plus tard, le Renault Espace F1 de retour au Mondial de Paris

Le Renault Espace F1 de 1994 @ Renault France
Partager

A l’occasion de l’exposition Musée Matra au Mondial de l’Auto de Paris (du 14 au 20 octobre 2024), le Renault Espace F1 fera son grand retour au salon, 30 ans après sa présentation officielle au Mondial de l’Auto 1994.

Pièce unique née de l’imagination des hommes et des femmes de Matra et Renault Sport en 1994 afin de célébrer les dix ans de partenariat entre les deux entreprises, l’Espace F1 est à ce jour la seule Formule 1 à quatre places.

Equipé d’un train arrière de la Williams FW14 et du moteur V10 de la Williams-Renault plusieurs fois championne du monde en Formule 1, cet engin complétement atypique pouvait atteindre (sur circuit) des performances très proches de celle d’une monoplace de F1. Le 0 à 200km/h s’effectuait en seulement 6,9 secondes et sa vitesse de pointe était supérieure à 300 km/h.

Dévoilé en 1994 dans le cadre du salon de l’auto, l’Espace F1 ne servira que d’outil promotionnel pour le constructeur français. Utilisée comme Safety Car sur certains circuits, mais plus fréquemment comme un véritable outil de communication pour la marque au losange, cet Espace F1 a pu être piloté par quelques privilégiés seulement, comme Alain Prost ou Eric Bernard.

Plus vraiment un Espace 

Les rangées de sièges du Renault Espace à l’arrière ont été remplacées par deux baquets, pour faire place au moteur V10 Renault, à la boîte de vitesses et au train arrière de la Williams F1 FW14.

Le train avant quant à lui est spécifique à l’Espace F1, alors que la structure du châssis a été largement rigidifiée pour l’occasion et alors que l’ensemble complet a été construit en matériaux composites. Le freinage de l’Espace F1 était assuré par quatre disques ventilés en carbone.

Seulement deux exemplaires 

Renault n’a produit que deux exemplaires de l’Espace F1. Le premier est conservé au musée Matra à Romorantin et le second figure dans la collection Renault à Flins.

Dans le cas du premier exemplaire, celui-ci a servi aux exhibitions sur piste, tandis que le second exemplaire a servi de modèle statique pour les salons. Les jantes ont un dessin différent sur ces deux modèles, alors que les prises d’air sont aussi plus grandes sur le modèle prévu pour la piste.

Véritable véhicule de passionnés, vous pourrez venir admirer le Renault espace F1 (et d’autres modèles) au salon de l’automobile de Paris à partir du 14 octobre 2024 dans le cadre de l’exposition Musée Matra dans le pavillon 5.2.

L’Espace F1 en vidéo à Goodwood

Dans la même catégorie

Ces Renault qui n’existent pas en Europe : le Kardian

Lancé à la fin de l’année 2023, le Renault Kardian est un...

Les salariés de Viry-Châtillon toujours sans nouvelle de Renault

Les représentants du personnel d’Alpine Racing à Viry-Châtillon, où son développés et...

Sebastien Loeb sur le Dacia Sandrider : « C’est une voiture bien née »

Le nonuple champion du monde des rallyes, Sebastien Loeb, se dit impatient...

Renault Group accélère son désendettement et cède à Nissan 5% du capital de Nissan

Après avoir réalisé deux cessions d’actions Nissan le 13 décembre 2023 et...