Renault présentera sa gamme de véhicules adaptés au mode de vie Vanlife aux prochains salons Vanlife Expo organisés dans les villes de Rennes et de Grenoble. Durant ces deux salons, Renault présentera notamment le Trafic SpaceNomad et son offre « Van Aménagé ».
Vanlife Expo est le salon du voyage en véhicule aménagé. Fort de son succès, le salon est reconduit en 2024 à Rennes et Grenoble. Deux dates pour retrouver un grand nombre de modèles de véhicules neufs ou d’occasion : vans, fourgons, des tentes de toits, loueurs, aménageurs artisanaux, prestataires, accessoiristes, équipementiers…
Les marques Renault et Dacia seront présentes lors de ces salons sur un stand dédié de 96 mètres carrés où seront présentés leur offre de véhicules adaptés au mode de vie Vanlife.
Du côté de chez Renault, le constructeur français présentera notamment le Trafic SpaceNomad qui devrait répondre aux besoins d’évasion d’une clientèle de plus en plus éprise de liberté. Compact et facile à garer, il allie le confort d’utilisation d’une voiture du quotidien aux avantages d’un véhicule de loisir qui permet de cuisiner et de dormir partout, même en pleine nature, sans contrainte.
Le Trafic SpaceNomad sera disponible en deux longueurs avec une capacité d’accueil allant jusqu’à cinq places assises. Grâce à son toit relevable, équipé d’un panneau solaire offrant une autonomie de 24h supplémentaire, il dispose de deux grands lits ainsi que d’une douchette et d’une kitchenette pour s’adapter à tous les déplacements.
À l’avant, il est équipé des deux sièges individuels qui pivotent vers l’intérieur pour créer un espace de vie généreux et convivial. À l’arrière, le van bénéficie en complément d’une banquette coulissante.
Des nouveautés chez Dacia
Du côté de chez Dacia, la marque présentera le Pack Sleep ; un caisson en bois, ajusté aux dimensions du coffre, qui se déploie en moins de 2 minutes pour former un grand lit deux places avec matelas (190 cm de long, jusqu’à 130 cm de large). Il offre également une tablette qui permet par exemple de prendre confortablement un repas à l’abri grâce au hayon ouvert, et un espace de stockage.
En ajoutant les occultants sur les vitrages, le véhicule se transforme en chambre à coucher à l’épreuve du vent, de la pluie et de la lumière. Ces accessoires sont disponibles sur le Jogger, le véhicule familial proposé en 5 ou 7 places et sur le nouveau Duster, l’icône Outdoor fraîchement renouvelée de la gamme.
Autre accessoire : la tente de toit, à condition d’avoir investi dans une galerie ou des barres de toit et d’avoir pris le temps de les monter. L’esprit malin de Dacia se retrouve dans les barres de toit modulables : en un tournemain, les barres de toit longitudinales se transforment en barre de toit transversales. Cet équipement est de série selon la version, sur la Sandero Stepway, le Jogger et le nouveau Duster, et sera à découvrir sur le stand Dacia.
Initié en 2023, le salon Vanlife Expo sera de retour en 2024 avec deux rassemblements, à Rennes les 13 et 14 avril et Grenoble les 4 et 5 mai.