Pour le cinquième des huit rendez-vous de la saison 2024, le WEC se rendait en Amérique du Sud pour les 6 Heures de São Paulo, une épreuve retrouvant le calendrier après dix ans d’absence.
Après une préparation courte mais méticuleuse, l’équipe Alpine découvrait le tracé d’Interlagos vendredi. Malgré une alerte sur le turbo de la n°36 en EL2, changé par précaution, l’équipe menait des essais productifs pour affiner ses réglages à travers 237 tours, soit plus de 1000 kilomètres. Samedi, Charles Milesi et Mick Schumacher s’attaquaient aux qualifications sur la piste brésilienne. À l’issue d’une séance disputée, l’Allemand se hissait aux portes de l’Hyperpole. Le Français se classait treizième, à seulement 35/1000e de seconde derrière son équipier.
Chaussés de pneumatiques durs dimanche, Mick Schumacher et Paul-Loup Chatin se montraient prudents pour éviter les pièges du départ et bouclaient le premier tour en quatorzième et quinzième positions. L’Alpine A424 n°35 glissait toutefois dans la hiérarchie lorsque Paul-Loup Chatin bloquait une roue à l’entrée des S de Senna. Parti en tête-à-queue, le Français repartait au cœur des LMGT3 avant de recoller aux Hypercars.
Les deux pilotes s’installaient progressivement dans leur rythme pour regagner du terrain. Dixième après la première heure, Mick Schumacher bataillait notamment avec la Ferrari n°83. En parallèle, Ferdinand Habsburg prenait place dans la n°35. Confronté à une dégradation accrue dans son deuxième relais, Mick Schumacher se maintenait dans le top dix en déjouant les pièges dans le peloton, comme l’accrochage entre la Ferrari n°83 et la Porsche n°99 juste devant lui. L’Allemand passait ensuite le témoin à Matthieu Vaxiviere alors que Ferdinand Habsburg se hissait pour un court instant en tête avant de céder le volant à Charles Milesi.
Les Français poursuivaient le travail de leurs équipiers pour franchir le cap de la mi-course aux huitième et douzième positions. Matthieu Vaxiviere était relayé peu après par Nicolas Lapierre. Malgré un échange musclé avec la Ferrari n°83, Nicolas Lapierre répliquait dans la foulée avant de repartir pour un nouveau stint. Charles Milesi se distinguait également, notamment avec un dépassement sur la BMW n°20, jusqu’à ce que Paul-Loup Chatin le remplace après plus de deux heures d’action.
Onzième et treizième à l’amorce de la dernière heure, l’équipe confiait le sprint final à Mick Schumacher pour la n°36 tandis que Paul-Loup Chatin réalisait un ultime ravitaillement éclair à vingt-quatre minutes de l’arrivée pour la n°35. Les deux pilotes se disputaient la dixième place, à l’avantage de l’Allemand. Mick Schumacher poursuivait sa prestation sans faute pour franchir le drapeau à damier au dixième rang et sceller le premier point de la saison pour l’équipage de l’Alpine A424 n°36, deux positions devant la voiture sœur.
« Nous nous devions d’envoyer un signal et d’initier une nouvelle dynamique positive après les 24 Heures du Mans. » a déclaré Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Endurance.
« Nous y sommes parvenus en terminant la course avec nos deux voitures même si nous ne finissons que dixièmes et douzièmes à l’issue de six heures de bagarre intense. »
« Il nous a manqué quelques connaissances sur les pneumatiques dans ces conditions aux températures très changeantes, mais nous repartons d’Interlagos avec énormément d’informations utiles dans ce domaine, qui est celui où nous devons progresser le plus. »
« Les deux équipages ont réalisé une prestation sérieuse et solide avec de bons arrêts de la part de l’équipe et la n°36 ouvre son compteur. Les voitures prennent désormais la direction d’Austin, où nous devrons mettre en œuvre les enseignements acquis cette semaine pour être toujours plus au contact de nos adversaires. »
Forte de ses nouveaux apprentissages, Alpine Endurance Team entre désormais dans la pause estivale. La rentrée du championnat du monde d’Endurance aura lieu sur le circuit des Amériques d’Austin (États-Unis) pour Lone Star Le Mans, une course de six heures organisée du 30 août au 1er septembre.
Championnat du monde d’Endurance des constructeurs Hypercar
1. Porsche – 126 points
2. Toyota – 122 points
3. Ferrari – 109 points
5. Alpine – 25 points