Deuxième pays de la planète le plus peuplé après la Chine, l’Inde possède un fort potentiel de croissance et demeure donc l’un des marchés les plus attractifs au monde pour les constructeurs d’automobiles. Il n’est donc pas rare de voir des constructeurs comme Renault commercialiser des modèles uniquement destinés à ce marché et c’est le cas du Renault Kiger.
Sous ses faux airs de Captur, le Renault Kiger est un SUV compact conçu en Inde et d’abord destiné à ce marché, puis commercialisé à l’international dans un deuxième temps. Ce SUV de moins de quatre mètres complète l’offre de Renault en Inde, après avoir déjà commercialisé le Kwid, le Duster et le Triber.
Le Renault Kiger est directement dérivé du show-car présenté par Renault en 2020, soit à peine un an avant la présentation de la version définitive du Kiger. Les différences entre le show-car et la version finale sont minimes, le Kiger reprenant de nombreux éléments stylistiques du show-car dans sa version « civilisée ».
La carrosserie aux formes musclées du Renault Kiger inspire à la fois robustesse et dynamisme. Une véritable invitation à l’évasion dans la jungle urbaine des grandes villes d’Inde où la circulation y est souvent jugée anarchique pour nous Européens.
Malgré cette compacité, le Renault Kiger possède de solides atouts en matière d’habitabilité. La philosophie du design intérieur allie harmonieusement l’esprit robuste d’un SUV à un sentiment sophistiqué et technologique. L’aménagement malin de son habitacle fait notamment la part belle au partage et à la convivialité.
Côté technologie, le Renault Kiger embarque un grand écran tactile de 8 pouces (20,3 cm) compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, avec une connexion Bluetooth et WIFI.
L’expérience de conduite est enrichie des réglages MULTI-SENSE qui permettent au conducteur de choisir différents modes de conduite, d’un système audio Auditorium 3D Sound by Arkamys ainsi que par des radars et une caméra de recul avec lignes de guidage pour un stationnement facilité.
Deux moteurs 3-cylindres essence sont proposés dans le Renault Kiger, le premier atmosphérique de 999 cm3 développe 72 ch, couplé à une boite manuelle à 5 vitesses ou une boîte auto Easy-R à 5 rapports, et le second reçoit l’adjonction d’un turbo et affiche une puissance de 100 ch qui peut être associé à la boîte robotisée X-Tronic.
En termes de look, certains voient dans le Kiger un avant de Dacia Spring, un arrière de Renault Captur ou encore un flanc de Dacia Duster. Quoi qu’il en soit, il est clair que les designers se sont largement inspirés de la gamme Renault et Dacia pour développer ce petit SUV que vous ne pourrez jamais retrouver sur les routes européennes.