Les pilotes Alpine F1 ne pouvaient que constater le manque de rythme de leur A524 par rapport à la concurrence ce vendredi lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Singapour, dix-huitième manche du championnat du monde 2024 de Formule 1.
Si lors des EL1 Esteban Ocon arrivait à se classer dans le top dix et son coéquipier Pierre Gasly en treizième position, les deux pilotes Alpine ont ensuite dégringolé au classement dans l’après-midi lorsque les temps au tour devenaient plus significatifs sur le tracé de Marina Bay.
En essais libres 2, Esteban Ocon a terminé la séance avec le dix-septième temps, tandis que Pierre Gasly s’est classé dix-huitième avec un dixième de retard sur son coéquipier. Par rapport à Lando Norris – leader de la séance – les deux pilotes Alpine accusait plus d’une seconde de retard.
« Le rythme paraissait relativement prometteur ce matin en essais libres 1, mais nous avons semblé connaître une baisse de régime en EL2 même si la voiture offrait un comportement similaire sur les deux séances. » a déclaré Ocon.
« Nous devons débriefer cela en équipe pour comprendre pourquoi et essayer de revenir plus forts demain. Nous attendions un peu plus de rythme de la part de notre monoplace que nous ne l’avons vu aujourd’hui. Nous ferons tout notre possible pour progresser afin d’espérer être dans le match en qualifications. »
Point positif de cette première journée d’essais à Singapour, la fiabilité – qui a coûté très cher à Alpine le week-end dernier en Azerbaïdjan – n’a pas fait défaut.
« Ce vendredi d’essais a été dur pour nous à Singapour. Nous n’étions pas aussi compétitifs qu’attendu, donc nous avons beaucoup de travail à faire pour comprendre les domaines où nous péchons. » a ajouté Pierre Gasly ce vendredi soir.
« Nous aurons une autre séance avant les qualifications pour pouvoir apporter les changements nécessaires et améliorer notre situation. Nous devons être plus rapides et le but est de vraiment trouver ces améliorations indispensables, car ce n’était pas une bonne journée. »
Avant le départ du Grand Prix de Singapour, l’équipe Alpine est neuvième du championnat du monde des constructeurs avec trois points de retard sur Williams.