A la fin du mois de juillet 2024, Dacia a atteint le cap d’un million de véhicules GPL vendus sur l’ensemble de ses pays de commercialisation depuis que le constructeur a proposé cette motorisation (ECO G-100) dans son catalogue en 2010.
Depuis 2020, cette motorisation bicarburation s’appelle ECO-G100 chez Dacia. Elle offre un couple maximum de 170 Nm dès 2 000 tr/min, et permet ainsi un usage polyvalent, présentant de nombreux avantages comme l’amélioration des performances par rapport à la version essence (+10 chevaux et +10 Nm) tout en réduisant les émissions de CO2 d’environ 10 % par rapport à une motorisation essence équivalente. L’empreinte carbone est ainsi moins importante et les rejets de particules fines sont réduits de 90 %.
La motorisation ECO-G100 est une technologie éprouvée et maîtrisée par Dacia depuis maintenant 14 ans. Aussi robuste et fiable qu’un moteur essence, l’intégration du GPL sur un véhicule Dacia se fait directement en usine. Dès la conception, le moteur est pensé pour fonctionner au GPL. Le réservoir GPL prend la place de la roue de secours sans impacter le réservoir d’essence ni le volume de coffre.
Le succès de cette motorisation est sans aucun doute lié aux économies qu’elle peut engendrer pour les utilisateurs puisqu’elle est abordable et économique à l’usage. En effet, le GPL est l’un des carburants les moins chers du marché (jusqu’à 40 % moins cher que le sans-plomb 95 en France par exemple). Ceci équivaut à réaliser une économie de 40 € environ par plein.
Cette technologie permet également de bénéficier d’avantages fiscaux (malus écologique réduit, éligibilité à la prime à la conversion, exonération totale ou partielle de la carte grise en fonction des départements, …).
Le véhicule équipé d’une motorisation bicarburation essence / GPL peut fonctionner indifféremment à l’essence ou au GPL. Les deux réservoirs sont distincts et proposent une contenance d’environ 50 litres chacun (selon modèle).
Le fonctionnement est simple : la commutation de l’essence au GPL, ou inversement, se fait soit de façon manuelle, à la demande du conducteur, soit de façon automatique avec bascule en essence lorsque le réservoir GPL est vide.
Autre atout de cette bicarburation, le moteur ECO-G100 permet une autonomie record pouvant aller jusqu’à 1 500 km sur le cycle WLTP.