Avant sa présentation officielle le 14 octobre prochain au Mondial de l’Auto à Paris, Renault a levé le voile sur quelques détails du design extérieur de la Renault 4 E-Tech Electric.
Lancée en 1961, la Renault 4 est une voiture emblématique qui a révolutionné le marché automobile. Premier modèle à traction destiné aux particuliers chez Renault, elle se distingue par son plancher plat, rendu possible grâce à l’absence de tunnel de transmission. Ces caractéristiques en ont fait la voiture polyvalente avec du volume devenant à la fois celle des villes et des campagnes, de la semaine et des week-ends, du travail et des vacances.
Développée pour être en phase avec son époque, dans une société en pleine évolution, elle rencontre très vite un franc succès. Produite à plus de 8 millions d’exemplaires, la Renault 4 a été un choix populaire dans plus de 100 pays.
Fidèle à son aïeule, la Renault 4 E-Tech Electric se veut elle aussi polyvalente. Elle s’adapte à notre époque : motorisation 100% électrique, design charismatique et moderne. Avec une longueur de 4,14 mètres, la Renault 4 E-Tech Electric vient parfaitement compléter l’offre de la marque sur le segment B électrique, aux côtés de la Renault 5 (3,92 m).
Elle reprend la plateforme AmpR Small qui lui permet d’assurer un volume à bord au meilleur niveau de sa catégorie sans compromis sur l’agilité et le confort. Assemblée à la manufacture de Maubeuge en France, la Renault 4 E-Tech electric sera commercialisée en 2025.
Calandre éclairée
La calandre horizontale est délimitée par un contour lumineux continu au tracé précis qui accueille des optiques LED circulaires positionnées aux extrémités. La Renault 4 E-Tech electric est le premier véhicule Renault à intégrer un emblème éclairé au centre de sa face avant. Si le visage de la Renault 4 E-Tech electric évoque spontanément son aïeule des sixties, modernité « techno » et originalité la caractérisent.
Logo 4
En lieu et place du nom de la voiture, un « 4 » emblématique d’aspect satiné est apposé sur le hayon de coffre à l’arrière du véhicule.
Feux arrière
Nombre d’entre nous se souviennent des feux arrière en forme de gélule verticale en trois parties de la 4L. Aujourd’hui réinterprétés selon les technologies actuelles et les tendances esthétiques contemporaines, ils contribuent à la personnalité originale de la Renault 4 E-Tech electric. Leur contour noir brillant ajoute une touche de raffinement et de sophistication visuelle.
Vitre de custode
La Renault 4 E-Tech electric conserve la célèbre vitre latérale en trapèze, placée exactement au-dessus de la roue arrière. Prolongeant la surface vitrée latérale, elle est l’un des marqueurs forts hérités de la 4L.
Sculptures de bas de portes
En rappel des protections plastiques des dernières générations de la 4L, les flancs de la Renault 4 E-Tech electric sont animés par 3 lignes parallèles sculptées à même la carrosserie. Parfaitement maîtrisées dans leur volume, elles structurent le profil de la voiture.
Décor d’aile
Dans le prolongement des montants de pare-brise, la présence d’un sticker allant jouxter le passage de roue renvoie à la découpe caractéristique des ailes avant de la 4L d’antan.
Boucliers
S’il n’est plus question de pare-chocs chromés, comme dans les années soixante, ni de zones tampon en caoutchouc, les boucliers avant et arrière intègrent des butoirs de protection, clin d’œil formel à la 4L.
Toit ouvrant en toile
Comme son aînée, la Renault 4 E-Tech electric permettra, selon les versions, de rouler cheveux au vent. Son toit en toile bénéficie d’une grande ouverture qui offre une sensation de liberté incomparable à bord.
La Renault 4 E-Tech sera dévoilée par Renault le 14 octobre 2024 lors de la journée réservée aux médias au Salon de l’Auto de Paris qui ouvrira ses portes au grand public le 15 octobre jusqu’au 20 octobre.