Renault a enfin annoncé l’arrivée du très attendu mode « One Pedal » sur les modèles de sa gamme E-Tech (les modèles 100% électriques) et c’est la R4 E-Tech présentée au Mondial de l’Auto de Paris qui va inaugurer cette fonction.
Les conducteurs de voitures électriques qui ont déjà gouté à la fonction One Pedal (la voiture va jusqu’à l’arrêt complet lorsque l’on relâche la pédale d’accélérateur) l’admettent, ils ne peuvent plus s’en passer et ont donc bien du mal à conduire ensuite un véhicule électrique dépourvu de cette fonction.
Chez Renault jusqu’à présent, les modèles 100% électriques étaient dépourvus de la fonction One Pedal, mais en présentant la R4 E-Tech 2025 au Mondial de Paris, le constructeur français a confirmé que ce modèle en sera bien équipé dès sa sortie.
La fonction One Pedal devrait donc très rapidement se démocratiser au sein de la gamme E-tech de Renault, et la R5 E-Tech – dont la commercialisation a déjà débuté – devrait elle aussi être équipée de la fonction One Pedal dans un avenir plus ou moins proche. Cependant, les premiers modèles de R5 n’en sont pas encore équipés.
Comment fonctionne le One Pedal ?
Le One Pedal consiste à n’utiliser que la pédale d’accélérateur, que ce soit pour accélérer ou bien décélérer, et ce sans jamais toucher la pédale de freins. La fonction One Pedal permet à la voiture de s’immobiliser complétement sans aucune action sur la pédale de freins.
Système extrêmement agréable à utiliser au quotidien, il permet également de faire de belles économies puisque la régénération recharge la batterie, tandis que le système de freinage (plaquettes et disques) voit sa durée de vie augmenter significativement (ce qui permet de faire là encore des économies lors des révisions).