Malgré une arrivée en dehors des points pour ses deux monoplaces à Austin dimanche dernier, l’équipe Alpine dresse un bilan plutôt positif de son Grand Prix des Etats-Unis, notamment grâce aux performances des évolutions montées sur l’A524 de Pierre Gasly qui ont permis au Français de se placer dans le top dix sur la grille de départ.
Sixième sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis, Pierre Gasly a perdu beaucoup de temps lors d’un arrêt au stand lent, avant de perdre encore plus de temps en piste avec les pneumatiques Durs montés sur sa monoplace. Douzième au drapeau à damier, le pilote Alpine ne cachait évidemment pas sa frustration dimanche soir : « C’était un après-midi frustrant durant lequel nous n’avons pas extrait tout notre potentiel. » a déclaré Gasly.
« Nous avons eu trop de situations loin d’être optimales, ce qui est dommage comme nous partions d’une très bonne position, et donc avec des ambitions bien plus élevées que de finir en dehors des points. »
« Les choses nous ont échappé et nous aurions pu mieux gérer notre course. Nous examinerons cela en détail pour la suite. »
« Nous avons couvert l’arrêt précoce de Magnussen, puis notre pit-stop a été lent, mais nous manquions généralement de rythme en pneus durs pour être plus haut. »
« Nos rivaux semblent tout simplement un peu plus rapides en ce moment et nous devons continuer à comprendre notre package pour en tirer pleinement profit. »
Du côté du management, Oliver Oakes, Team Principal d’Alpine, estime que son équipe peut quitter Austin avec du positif malgré le résultat : « Nous pouvons repartir d’Austin avec du positif, notamment grâce aux performances de nos évolutions, converties en meilleure position de départ pour l’équipe cette saison avec la sixième place sur la grille. » a déclaré le Britannique.
« C’est dommage que nous n’ayons pas pu la mettre à profit. Nous avons connu des difficultés lors du deuxième relais et nous devons analyser cela. »
L’écurie a travaillé incroyablement dur sur les arrêts aux stands cette année et a réalisé des progrès notables sur les dernières courses.
« Ce sont des choses qui arrivent en sport automobile, et nous gagnons et perdons en équipe. Nous avons hâte de reprendre la piste la semaine prochaine à Mexico. »
De l’autre côté du garage, Esteban Ocon – douzième sur la grille de départ – a franchi la ligne d’arrivée à la dix-huitième place au terme d’une course anonyme.
« Ma course a malheureusement été compromise au premier virage, où j’ai été percuté à l’arrière. Cela m’a envoyé en tête-à-queue et m’a fait chuter en queue de peloton. J’ai réussi à reprendre quelques places au fil des tours, mais nous n’étions plus en lice pour grand-chose d’autre après cela. » a expliqué Ocon dimanche soir.
« Nous avons décidé de rentrer en toute fin de course pour tenter de signer le meilleur tour en pneus tendres, ce que nous sommes parvenus à faire. »
Nous pouvons retirer du positif de ce week-end. Les évolutions semblent fonctionner, notamment hier en qualifications, donc j’ai hâte de voir l’équipe continuer de travailler dans cette direction et d’améliorer la voiture.
« La prochaine étape est Mexico et j’espère que nous pourrons être mieux placés pour jouer les points. » a conclu le Normand.
Avant le Grand Prix du Mexique programmé le 27 octobre, l’équipe Alpine occupe toujours la neuvième place au championnat du monde des constructeurs, alors qu’il reste cinq courses à disputer cette saison.