AlpineRenaultSport automobile

Alpine F1 s’offre un point au Grand Prix du Mexique

L'Alpine de Pierre Gasly à Mexico @Alpine
Partager

L’équipe Alpine F1 a quitté Mexico ce lundi avec un point supplémentaire dans ses bagages grâce à la dixième place de Pierre Gasly ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix du Mexique.

Huitième sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique après une belle séance de qualifications la veille, le Français Pierre Gasly a réussi à éviter les pièges du premier tour de course où certains concurrents (Albon et Tsunoda) ont terminé dans les barrières après le premier virage.

Une fois cette difficulté passée, Gasly a pu trouver son rythme au volant d’une Alpine A524 chaussée de pneus Mediums jusqu’à son seul et unique arrêt au 28e tour, avant de chausser des gommes Dures pour rallier l’arrivée.

Dixième au drapeau à damier, Pierre Gasly ne cachait pas sa joie ce dimanche soir de terminer dans la zone des points : « Je suis très content de ce point. Ce n’est qu’un point, probablement le meilleur résultat que nous pouvions obtenir, mais il est satisfaisant comme cela faisait quelques épreuves que nous n’en avions plus pris. » a déclaré le pilote Alpine.

« Cela montre que nous continuons à progresser. Après de bonnes qualifications hier, il nous était important de confirmer cela avec une récompense à la clé. »

« Je suis donc ravi pour l’équipe que nous ayons pu finir à la dixième place aujourd’hui. C’était tendu au premier virage. J’ai senti un contact, puis j’ai vu Yuki [Tsunoda] sortir, donc nous avons clairement eu un peu de chance de nous en tirer. »

« Après cela, nous avons tout simplement fait notre course et nous nous sommes concentrés sur la gestion de tous les domaines du mieux que nous pouvions. »

« La semaine prochaine, nous irons à São Paulo pour une nouvelle épreuve Sprint. Nous avons du travail à faire, notamment sur notre rythme de course, mais je suis optimiste pour viser un autre week-end positif. »

Ocon a souffert 

A lire aussi :  F1 : l'Estonien Paul Aron au volant de l'Alpine ce vendredi à Monza

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon a dû prendre le départ de l’épreuve depuis la voie des stands à Mexico et s’est classé treizième au drapeau à damier. Le Normand ne pouvait pas faire mieux ce dimanche au volant d’une monoplace en manque de rythme en course.

« C’était une course longue et difficile de notre côté. Ce n’est jamais simple en s’élançant du fond du classement, et malgré quelques batailles pour remonter jusqu’à la treizième place, notre rythme n’était pas suffisant pour marquer des points. » a déclaré Ocon.

« Nous avons du travail à faire pour comprendre où nous pouvons progresser avant le week-end prochain. »

« Nous avons quelques jours pour travailler ensemble à un meilleur résultat au Brésil et nous essaierons d’y maximiser tout ce que nous pouvons lors d’un nouveau week-end Sprint avec deux occasions d’inscrire des points. »

Après le Grand Prix du Mexique, l’équipe Alpine occupe toujours la neuvième place au championnat du monde des constructeurs avec trois points de retard sur Williams.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
paul-aron-alpine-monza

Un vendredi timide mais productif pour Alpine F1 à Monza

L’équipe Alpine a connu une première journée d’essais timide mais productive ce...

pierre-gasly-alpine-f1

F1 : le Français Pierre Gasly prolonge son contrat avec Alpine

En marge du Grand Prix d’Italie qui se dispute du 05 au...

alpine-renault--a441-le-mans

Alpine met à l’honneur les femmes en sport automobile à Goodwood

Alpine participe au Goodwood Revival (du 12 au 14 septembre) avec une...

alexis-chalopin-renault

Alexis Chalopin en charge des affaires européennes de Renault à Bruxelles

Depuis le 1er septembre 2025, Alexis Chalopin a rejoint Renault Group comme...

paul-aron-alpine-f1

F1 : l’Estonien Paul Aron au volant de l’Alpine ce vendredi à Monza

Pilote d’essais et de réserve, Paul Aron pilotera pour la première fois...

Alpine-paris-major-2025

Dispositif d’exception pour l’Alpine Paris Major (Padel)

Pour sa première année en tant que partenaire titre du Major français...

Alpine-gts-gp-explorer

Alpine dévoile une A110 GTS à la livrée exclusive

Alpine, marque automobile engagée dans l’esport avec Gentle Mates, le club français...

Alpine-endurance-a424

WEC : Alpine Endurance fait sa rentrée au Texas ce week-end

Le championnat du monde d’Endurance fait sa rentrée des classes ce week-end...