Lancée en février au Qatar, la saison 2024 du WEC (championnat d’Endurance) retrouve cette semaine le Moyen-Orient pour connaître son dénouement au Royaume de Bahreïn.
Cette huitième et dernière étape du calendrier mettra également fin à la première campagne de l’A424, l’Hypercar avec laquelle Alpine Endurance a fait son retour dans la catégorie reine. Près de deux mois après leur premier podium, les Bleus poursuivront à Bahreïn leur travail d’apprentissage dans tous les domaines afin d’exploiter tout leur potentiel à l’avenir et approcheront ce rendez-vous avec des équipages remaniés.
Nommé directeur sportif d’Alpine Endurance à partir de 2025, Nicolas Lapierre se familiarisera avec ses futures fonctions dès cette course. Pour des raisons ergonomiques, Charles Milesi le remplacera aux côtés de Matthieu Vaxiviere et Mick Schumacher tandis que le pilote de réserve Jules Gounon prendra son quatrième départ cette année en rejoignant Paul-Loup Chatin et Ferdinand Habsburg dans la voiture sœur.
Les deux trios tenteront de mettre tous les atouts de leur côté pour briller sur le Circuit International de Bahreïn. Longue de 5412 mètres et redoutée pour sa surface à la fois exigeante pour les pneumatiques et piégeuse en raison du sable provenant du désert entourant le tracé, la piste évoquera de bons souvenirs à Alpine Endurance puisqu’en 2015, Alpine avait obtenu sa première pole position LMP2 en mondial à Sakhir avant de récidiver les deux années suivantes. La marque au A fléché y a aussi signé un podium en 2016 et trois autres au général en 2021 et 2022.
L’évaluation durant les essais libres des différents composés pneumatiques Michelin sera encore plus cruciale qu’à l’accoutumée. Elle sera réalisée en collaboration entre ingénieurs et pilotes en parallèle du travail sur les réglages, la consommation et les temps de pilotage, trois sujets cruciaux en raison du format atypique de huit heures sur cette épreuve.
« Les défis des 8 Heures de Bahreïn sont bien connus. La dégradation des pneumatiques, tant à l’arrière que sur le flanc gauche, sera l’un des principaux sujets. » nous explique Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Endurance.
« Il nous faudra trouver les meilleurs compromis pour être performants sur l’ensemble de nos relais, qui plus est sur une épreuve plus longue que d’habitude et marquée par de fortes variations de températures entre le jour et la nuit. »
« Cela devrait ouvrir la voie à des choix stratégiques moins conventionnel. L’objectif sera de valider nos enseignements des courses précédentes et leur pertinence à Bahreïn. »
« Nous avons vu de belles choses à Austin et Fuji, mais tout le monde au sein de l’équipe est conscient du travail qu’il reste à effectuer avant d’aborder une intersaison intense en coulisses pour préparer la saison 2025. Bahreïn sera donc une étape intéressante en ce sens. »
Les premiers tours de roues auront lieu jeudi avant les qualifications et l’hyperpole vendredi. Le départ de la course sera donné samedi à 14h00 heure locale, soit 12h00 en France. Au fil des relais, les concurrents devront relever le défi de la luminosité et des températures déclinantes à mesure qu’ils s’enfoncent dans la nuit. Après l’arrivée, l’équipe restera sur place dimanche pour le Rookie Test, où Jules Gounon et Victor Martins partageront le volant.