Un peu moins de cinquante jours après le coup d’envoi de la saison au Qatar, le WEC fait son retour sur le vieux continent pour lancer sa tournée européenne, qui l’amènera à Imola, Spa-Francorchamps et aux 24 Heures du Mans.
Le deuxième rendez-vous de la saison 2024 a lieu cette semaine à Imola donc, et après une première course fiable et encourageante dans les points au Qatar, les deux Alpine A424 découvriront un nouveau circuit où l’équipe continuera l’optimisation de son package en conditions de course.
Jules Gounon effectuera d’ailleurs ses débuts en compétition en prototype, en remplaçant Ferdinand Habsburg sur cette course, avec Charles Milesi et Paul-Loup Chatin dans la n°35. Victime d’un accident lots d’une séance de tests fin mars à Motorland Aragón (Espagne), Ferdinand Habsburg poursuivra son rétablissement tout en restant en contact permanent avec l’équipe.
« Le Qatar s’est certes bien passé et nous sommes partis sur de bonnes bases, mais notre objectif aux 6 Heures d’Imola est de poursuivre notre apprentissage pour être de plus en plus prêts et monter en puissance en vue des prochaines échéances. » a déclaré Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance.
« Nous allons découvrir un profil de circuit très différent de ce que nous avons pu connaître depuis les premiers roulages de l’A424. Sur ce terrain de jeu atypique, notre expérience sera relative tant les voitures et l’environnement ont évolué depuis notre dernière course à Imola. »
« Le trafic sera un paramètre très important, mais nous savons également que les vibreurs sont assez agressifs et qu’ils auront une influence sur les réglages afin de bien les négocier et les exploiter pleinement. »
« Ferdinand sera dans nos esprits. C’est un coup dur, mais cela fait partie de la vie d’une équipe et tout est mis en place pour qu’il soit parmi nous grâce aux moyens de communication modernes. »
« Nous avons pris la décision de le remplacer par Jules à Imola. Ce n’est jamais simple de faire ses débuts dans un tel contexte, mais Jules a été identifié, sélectionné et retenu pour jouer ce rôle même si nous n’imaginions pas que cela arriverait aussi tôt. »
« Nous estimons qu’il est prêt sur les fondamentaux, mais il lui reste beaucoup à apprendre même s’il a déjà prouvé avoir la maîtrise de nombreux domaines au vu de son parcours en GT. »
« Nous avons peaufiné sa préparation lors de nos derniers essais avec ses six équipiers, puis au simulateur pour le préparer à l’ensemble de nos processus. Ce week-end s’annonce donc extrêmement formateur pour l’ensemble de l’équipe. »
Le week-end débutera dès vendredi avec deux séances d’essais libres d’une heure et demie chacune. Samedi, une ultime session d’une heure précèdera les qualifications et l’Hyperpole. Dimanche à treize heures, « les Bleus » s’attaqueront aux 6 Heures d’Imola avec un objectif clairement défini : rallier l’arrivée pour faire le plein d’enseignements.