Accueil Gamme E-Tech L’aérodynamisme du Renault Emblème inspiré de la Formule 1
Gamme E-TechRenault

L’aérodynamisme du Renault Emblème inspiré de la Formule 1

L'arrière du Renault Emblème @Renault

Dévoilé au Mondial de Paris 2024, le demo car Emblème, un shooting brake 100% électrique alimenté par un système bi-énergie combinant une batterie 40 kWh pour le quotidien et une pile à combustible à hydrogène pour les longs trajets, vise à émettre 90 % de CO2e en moins qu’un modèle équivalent d’aujourd’hui et ce « du berceau à la tombe », c’est-à-dire depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie.

Pour cela, une multitude de combinaisons ont été explorées : matières recyclées à faible empreinte carbone ou d’origine naturelle, production avec 100 % d’énergie renouvelable, généralisation de la seconde vie et de la circularité, etc. Cela vaut également pour de nombreux choix techniques, dont celui de la motorisation ou encore celui de l’aérodynamisme.

En effet, le design du Renault Emblème est le fruit d’une optimisation pointilleuse de l’aérodynamisme, pensée pour l’efficience à travers une approche plus durable sans compromis sur l’esthétique. Le Renault Emblème est par exemple dépourvu de rétroviseur, remplacés par deux caméras intégrées dans les arches de roues, les essuie-glaces avant sont cachés sous le capot, et des poignées de porte sensitives sont creusées dans la carrosserie.

Deux ailettes sur le capot et deux ouïes d’air sur le bouclier canalisent les flux d’air, respectivement vers le pare brise et derrière les roues. Ces dernières sont dotées de jantes pleines conduisant l’air tout le long du véhicule. Le fond plat inspiré de la F1 est agrémenté d’un diffuseur actif, basculant vers le bas et l’arrière pour équilibrer les flux d’air et ainsi minimiser la traînée aérodynamique.

Renault Embleme

Le design a été affûté grâce à la technologie du jumeau numérique et au matériel de simulation numérique de pointe mis à disposition par l’écurie Alpine F1 Team, dans le cadre d’une collaboration fructueuse avec les équipes Renault et Ampere. Cette mise en commun d’expertises a notamment permis d’optimiser l’aérodynamisme passif et actif pour obtenir une pénétration dans l’air efficace de la voiture. Le Renault Emblème affiche un très bon Cx de 0,25.

« L’aérodynamisme est une quête primordiale en Formule 1. Pour y parvenir, les investissements sont considérables. » David Sanchez, directeur technique de l’équipe Alpine en F1.

« Afin que Renault Emblème puisse obtenir un aérodynamisme optimal, nous avons mis à disposition nos outils de pointe au sein de l’écurie Alpine Formula One Team avec plaisir. Mutualiser les outils et les savoirs est toujours bénéfique pour tout le monde. »

« La technologie du jumeau numérique et le matériel de simulation numérique de pointe de l’écurie Alpine Formula One Team ont permis d’élaborer le design de l’intégralité de Renault Emblème avec comme priorité l’excellence de la pénétration dans l’air et tout cela avant même son existence physique. »

Le Renault Emblème incarne donc parfaitement l’esprit collaboratif des équipes du Groupe Renault. Avec la mise en commun de leurs talents et ressources, elles ouvrent la voie à une mobilité plus efficiente et responsable.

Une motorisation bi-énergie

Outre l’aspect aéro, le Renault Emblème dispose d’une motorisation électrique bi-énergie, c’est à dire alimentée de deux manières : par une batterie rechargeable « classique », suffisante pour le quotidien et par une pile à combustible à hydrogène pour les longs trajets.

Son architecture propulsion adaptée sur la base de la plateforme AmpR Medium accueille les différents éléments de ce groupe motopropulseur (moteur électrique, batterie, pile à combustible et réservoir à hydrogène) en conservant un centre de gravité au plus bas et une répartition des masses idéale afin de favoriser performance et efficience.

Le moteur électrique à rotor bobiné – dépourvu de terres rares – 160 kW du Renault Emblème est alimenté par une petite batterie NMC (40 kWh), moins lourde, moins chère, moins encombrante et plus vertueuse que celle d’un véhicule électrique familial grande autonomie.

Le véhicule conserve une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres largement suffisante pour les trajets du quotidien. La pile à combustible PEMFC 30 kW alimentée en hydrogène bas carbone via un réservoir d’une contenance de 2,8 kilos apporte quant à elle l’énergie répondant au besoin du véhicule pour les longs trajets, avec un rendement maximal proche de 60%.

demo car Renault Emblème

Cette configuration optimise la polyvalence d’un tel véhicule, qui peut ainsi effectuer un trajet jusqu’à 1 000 km dans un temps équivalent à celui d’un véhicule thermique : sans recharge électrique, avec simplement deux pleins d’hydrogène de moins de cinq minutes chacun, fournissant 350 kilomètres d’autonomie. Sur un voyage type entre Paris et Marseille, 75 % de l’électricité consommée par le véhicule est produite par la pile à combustible, sans autre rejet que de l’eau.

Dessiner la vision d’un véhicule décarboné familial et polyvalent. Telle a été la mission de Renault dans le développement du Renault Emblème. Ingénieurs, designers et experts aéro se sont unis, mettant en commun leurs savoir-faire. Ils ont exploré, testé, itéré, afin d’offrir à ce concept-car une aérodynamique préservant l’efficience de son inédite motorisation électrique bi-énergie.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
mobilize-duo-thearsenale

Une série ultra limitée pour le Mobilize Duo by TheArsenale

Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et TheArsenale...

alpine-a390

Le double moteur de l’Alpine A390 fabriqué à l’usine Ampere de Cléon

Pionnière dans l’électrification des moteurs, l’usine Ampere de Cléon inaugure une nouvelle...

renault-rafale-président-macron

Le Renault Rafale Présidentiel exposé à l’Élysée pour les Journées du Patrimoine

Le Renault Rafale Présidentiel, modèles exclusif conçu pour la Présidence de la...

défilé-renault-paris

Le défilé Renault ouvre ses portes à Paris sur les Champs-Élysées

Après trois années de travaux, le Défilé Renault (anciennement Atelier Renault) ouvre...

alliance-renault-nissan-mitsubishi

Des Nissan et Mitsubishi fabriquées sur le site Ampère de Douai

Le partenariat stratégique entre Renault Group, Nissan et Mitsubishi Motors entre aujourd’hui...

renault-4-e-tech-van

La Renault 4 E-Tech a le droit à ses versions Van et Réversible pour les pros

Renault propose une double offre pour les clients professionnels en ouvrant les...

renault-rafale-e-tech

Renault Group en force au Salon de l’auto de Lyon

Le Groupe Renault a confirmé sa présence au Salon de l’auto de...

renault-sport-megane

Bientôt des modèles badgés Renault Sport disponibles ?

Avis aux amateurs ! Le Directeur général de Renault, Fabrice Cambolive, n’écarte...