AlpineSport automobile

WEC – Alpine Endurance lance sa saison 2025 au Qatar

L'Alpine A424 du WEC @Alpine
Partager

Alpine Endurance revient au Qatar cette semaine pour lancer sa deuxième campagne dans la catégorie reine du championnat du monde d’Endurance. Comme le veut la tradition, le WEC reprendra ses droits à l’occasion du Prologue, deux jours d’essais réunissant tous les concurrents pour leurs ultimes préparatifs avant la première course de l’année.

Comme l’an passé, cette répétition générale a lieu au Circuit International de Losail. Inaugurée en 2004, cette piste de 5,419 km propose seize virages formant des enchaînements rythmés, reliés par l’une des plus longues lignes droites du calendrier (1 068 mètres). Le plateau bénéficiera d’un maximum de quatorze heures de roulage, réparties sur un total de quatre séances le vendredi 21 février et le samedi 22 février.

Pour tirer pleinement profit de ces tests, Alpine Endurance pourra compter sur l’expérience accumulée l’an dernier par Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi dans la n°35 et Mick Schumacher dans la voiture sœur, où il sera rejoint par Jules Gounon et Frédéric Makowiecki, troisième de l’épreuve en 2024.

Après des essais début février à Monza, les deux Hypercars de la marque au A fléché sont arrivées ce mercredi matin au Qatar, où elles sont révisées avant leurs premiers tours de roues à Losail vendredi. Les équipages et l’équipe technique reprendront alors leurs marques, réajusteront leurs automatismes et procéderont à une vérification de l’ensemble des systèmes.

Une fois cette première étape passée, ils chercheront à approfondir leurs connaissances pour optimiser les réglages et l’exploitation des pneumatiques Michelin sur un tracé où les rafales et le sable peuvent fortement impacter les conditions de pistes.

A lire aussi :  Un vendredi productif pour Alpine F1 à Zandvoort

« Après une première année d’apprentissage intense à tous les niveaux, nous abordons cette nouvelle saison avec une base plus solide et une meilleure compréhension de notre package. » a déclaré Bruno Famin, Directeur d’Alpine Motorsports.

« Toute l’équipe a travaillé sans relâche pour tirer les enseignements de l’année écoulée et poursuivre notre progression. Nous savons que le défi reste immense, mais nous avons désormais des repères plus précis et une structure rodée. »

« Nous avons hâte de retrouver la piste au Qatar. Tous les membres de l’équipe se sont fortement engagés pour que cette deuxième saison nous permette de franchir de nouveaux paliers. Nous sommes confiants sur notre progression, mais nous restons très humbles car nous savons que le fantastique plateau du WEC est de plus en plus concurrentiel. »

À l’issue du Prologue, l’équipe Alpine analysera les données récoltées en vue du premier défi de l’année : les 1812 kilomètres du Qatar (26-28 février).

Prologue – Horaires (CET)

Vendredi 21 février

11h00-14h00 : Séance d’essais 1

16h00-20h00 : Séance d’essais 2

Samedi 22 février

10h00-13h00 : Séance d’essais 3

15h00-19h00 : Séance d’essais 4

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Qualifications décevantes pour Alpine F1 aux Pays-Bas

Les deux pilotes Alpine F1 s’élanceront depuis le fond de grille ce...

Alpine F1 : Flavio Briatore fait le point sur l’avenir des pilotes

Interrogé par Canal+ concernant l’avenir des pilotes Alpine, Flavio Briatore – conseiller...

Un vendredi productif pour Alpine F1 à Zandvoort

Avec un peu moins de 500 km (473) parcourus pour Pierre Gasly...

C’est la rentrée des classes pour Alpine F1 à Zandvoort !

Cette semaine, Alpine F1 la piste à Zandvoort pour le Grand Prix...

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Formule E : Nissan conserve son duo de pilotes pour la saison 12

L’équipe Nissan de Formule E (catégorie de monoplace 100% électrique) annonce que...

Les pneus Pirelli hors de cause dans le crash du pilote Alpine à Budapest

L’équipe Alpine F1 a dû interrompre sa journée de travail plus tôt...

Alpine F1 confirme le crash de Franco Colapinto à Budapest

L’équipe Alpine F1 a confirmé le crash de son pilote Franco Colapinto...