AlpineSport automobile

Alpine f1 devient partenaire National de Stem on Track

Alpine F1 partenaire de Stem On Track @Alpine
Partager

Alpine F1 s’engage comme Partenaire National de l’initiative STEM On Track utilisant le sport automobile pour sensibiliser les élèves aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM).

Depuis septembre 2024, l’opération STEM On Track offre aux écoliers la possibilité d’assembler leur kart, d’appliquer concrètement des concepts STEM et de disputer la finale nationale face à d’autres écoles de tout le pays. Le programme donne vie aux sciences et mathématiques à travers le sport automobile, aidant ainsi les étudiants à redécouvrir l’apprentissage de manière pratique, stimulante et gratifiante.

Plus de 600 élèves issus de 45 écoles participent déjà à STEM On Track, dont 25 % d’établissements d’enseignement spécialisé ou de structures d’accueil adaptées pour garantir aux écoliers des communautés moins favorisées les mêmes opportunités en STEM et en sport automobile. Avec leur engagement commun pour la diversité, l’équité et l’inclusion, Espire Education et Alpine F1 espèrent étendre davantage le programme grâce à leur collaboration.

Pour lancer le partenariat et marquer la British Science Week, dont le thème est « Changer et s’adapter », les écoles ont été invitées à concevoir une livrée de karting inspirée de l’adaptation et de l’innovation en sport automobile et en STEM.

Après la sélection du jury formé par Alpine F1 et STEM On Track, l’établissement vainqueur recevra une place entièrement financée au sein du programme, avec un kit complet de kart à assembler, personnaliser et piloter. Le design gagnant sera dévoilé lors de la finale nationale STEM On Track organisée au mois de juin.

Pour en savoir plus et participer au concours, rendez-vous sur www.stemontrack.com/competition.

« Nous sommes fiers de devenir Partenaire National de STEM On Track pour jouer un rôle actif dans la promotion des matières STEM dès le plus jeune âge et investir dans les talents du sport automobile de demain. » a déclaré Oliver Oakes, Team Principal d’Alpine F1.

« Le but de l’initiative fait écho à la stratégie en matière de diversité et d’inclusion de notre équipe en utilisant la sensibilisation comme levier de changement. Des programmes comme STEM On Track, soutenus par des partenaires tels que Alpine F1, offrent des opportunités précieuses d’apprentissage qui pourraient autrement être limitées. »

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Formule E : Nissan conserve son duo de pilotes pour la saison 12

L’équipe Nissan de Formule E (catégorie de monoplace 100% électrique) annonce que...

Les pneus Pirelli hors de cause dans le crash du pilote Alpine à Budapest

L’équipe Alpine F1 a dû interrompre sa journée de travail plus tôt...

Alpine F1 confirme le crash de Franco Colapinto à Budapest

L’équipe Alpine F1 a confirmé le crash de son pilote Franco Colapinto...

Alpine F1 : Paul Aron le plus rapide lors de la première journée de tests à Budapest

L’équipe Alpine F1 est restée à Budapest cette semaine pour participer à...

Alpine ELF Cup Series : Léo Jousset renoue avec la victoire avant la pause

L’Américano-Israélien Roee Meyuhas (Forestier Racing by VPS) est entré dans l’histoire en...

Alpine F1 se tourne vers 2026 après un week-end « décevant » en Hongrie

Après un week-end décevant en Hongrie où l’équipe n’a pas marqué le...

Alpine F1 : Briatore espère de la pluie ce dimanche en Hongrie

Après une séance de qualifications difficile pour ses deux pilotes ce samedi...

Qualifications F1 Hongrie : les pilotes Alpine à la peine à Budapest

Les deux pilotes Alpine s’élanceront depuis le fond de grille ce dimanche...