AlpineSport automobile

F1 : Une Alpine dans le top 10 sur la grille de départ en Australie

L'Alpine A525 de Pierre Gasly à Melbourne @Alpine
Partager

Le pilote Alpine Pierre Gasly s’élancera depuis le top dix ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix F1 d’Australie après avoir signé le neuvième temps des qualifications ce samedi. Le Français devance la Williams de Carlos Sainz et aura la Ferrari de Lewis Hamilton juste devant lui à l’extinction des feux.

Pierre Gasly a réussi à se hisser jusqu’en Q3 ce samedi lors d’une séance de qualifications du Grand Prix d’Australie très disputée au terme de laquelle le pilote McLaren Lando Norris a décroché la pole position devant son coéquipier Oscar Piastri (voir la grille complète ici).

S’exprimant juste après la séance qualificative, Pierre Gasly a admis qu’il n’aurait pas pu faire mieux avec le matériel dont il dispose ce week-end : « Nous avons pris nos marques depuis le début du week-end et je suis satisfait du résultat final avec cette neuvième place en qualifications. » a déclaré le pilote Alpine ce samedi soir à Melbourne.

« Je dirais que c’est proche de notre maximum aujourd’hui vu le rythme impressionnant de certains de nos rivaux. Cependant, nous nous concentrons sur nous-mêmes, et je suis content de nos progrès réalisés au fil des séances. »

« Nous y sommes allés pas à pas et la voiture était suffisamment performante pour nous emmener en Q3. Comme toujours, nous en voulons tous plus, mais nous gardons l’œil sur demain, surtout avec les risques de pluie en course. Nous sommes bien placés pour nous battre pour les points et nous donnerons tout pour commencer la saison sur une bonne note. »

Doohan P14

A lire aussi :  Un vendredi productif pour Alpine F1 à Zandvoort

Image - BWT Alpine Formula One Team - Grand Prix d’Australie de Formule 1 2025, samedi

De l’autre côté du garage, Jack Doohan s’est qualifié en quatorzième position sur la grille de départ, alors que l’Australien s’apprête à disputer sa première course en F1 à domicile ce dimanche : « C’était une bonne journée, avec des qualifications positives. » a déclaré Doohan après les qualifications.

« Malheureusement, nous avons été piégés par le drapeau jaune en fin de Q2, mais ce sont des choses qui arrivent, et notre rythme semblait solide avant cela. »

« Nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler et être présents dès qu’il le faut. Nous avons effectué quelques changements entre la troisième séance d’essais libres et les qualifications, et je me suis immédiatement senti plus à l’aise. »

« Un immense merci à l’équipe, aussi bien sur le circuit qu’à Enstone et Viry. Ils ont travaillé dur pour nous mettre dans les meilleures conditions. Nous sommes désormais focalisés sur demain. L’objectif sera de saisir pleinement toutes les opportunités qui se présenteront, qu’importe la météo. »

« Nous devrons bien nous positionner sur la stratégie pour remonter. J’ai hâte de vivre cette expérience, d’exploiter pleinement notre package et de savourer cette fin de week-end devant mon public. »

La pluie attendue ce dimanche à Melbourne 

Pour cette première manche de la saison 2025 de Formule 1, la pluie est attendue à Melbourne ce dimanche. Les pilotes pourront donc saisir quelques opportunités durant cette course longue de 58 tours et dont le départ sera donné à 05h00 du matin (heure de Paris).

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Qualifications décevantes pour Alpine F1 aux Pays-Bas

Les deux pilotes Alpine F1 s’élanceront depuis le fond de grille ce...

Alpine F1 : Flavio Briatore fait le point sur l’avenir des pilotes

Interrogé par Canal+ concernant l’avenir des pilotes Alpine, Flavio Briatore – conseiller...

Un vendredi productif pour Alpine F1 à Zandvoort

Avec un peu moins de 500 km (473) parcourus pour Pierre Gasly...

C’est la rentrée des classes pour Alpine F1 à Zandvoort !

Cette semaine, Alpine F1 la piste à Zandvoort pour le Grand Prix...

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Formule E : Nissan conserve son duo de pilotes pour la saison 12

L’équipe Nissan de Formule E (catégorie de monoplace 100% électrique) annonce que...

Les pneus Pirelli hors de cause dans le crash du pilote Alpine à Budapest

L’équipe Alpine F1 a dû interrompre sa journée de travail plus tôt...

Alpine F1 confirme le crash de Franco Colapinto à Budapest

L’équipe Alpine F1 a confirmé le crash de son pilote Franco Colapinto...