Le nouveau Renault Austral 2025 s’affirme et se modernise en adoptant le nouveau langage design de la marque. Ses faces avant et arrière totalement revues et sa nouvelle signature lumineuse lui permettent d’afficher un style cohérent avec le Rafale et le nouvel Espace dévoilé il y a quelques jours par le constructeur français.
Commercialisé depuis 2022, le Renault Austral est un SUV. Compact à l’extérieur, habitable et modulable à l’intérieur, il offre une certaine polyvalence d’usage sur le segment C. Avec le nouveau Renault Espace et le Renault Rafale, l’Austral 2025 soutient de manière complémentaire, sur la branche hybride de la gamme Renault, la reconquête des segments C et D annoncée dans le plan stratégique Renaulution.
A l’extérieur, le nouveau Renault Austral est modernisé en profondeur, à l’image de sa face avant totalement métamorphosée. En adoptant les codes du nouveau langage design de Renault, visibles sur la majorité de la carrosserie, il rend son style cohérent avec celui des autres modèles de segment C et D de la gamme hybride.
L’ambiance à bord fait écho au nouveau style extérieur avec des sièges avant et des selleries inédites. L’équipement technologique digne du segment supérieur s’enrichit comme sur l’Espace 2025 avec la reconnaissance du conducteur et de nouvelles applications disponibles via le système OpenR Link avec Google intégré.
Un nouveau style extérieur
Le design extérieur du nouveau Renault Austral évolue en profondeur. Du dessin du nouveau capot, du bouclier et de la calandre émane un fort tempérament semblable à celui du Rafale et du nouvel Espace. Distinctifs des nouveaux codes design de la marque, de petits losanges en 3D embossés dans le bouclier sont disséminés autour de l’emblème central. La précision de ces détails trouve son pendant dans le design très technologique des nouvelles optiques avant et arrière.
La mise à jour stylistique concerne de nombreux autres éléments de carrosserie. À l’arrière notamment, la partie supérieure et centrale du hayon profite d’un dessin plus élégant.
Toujours disponible en Gris Schiste Brillant, Noir Étoilé, Blanc Nacré et Rouge Flamme, le nouveau Renault Austral est proposé avec deux nouvelles couleurs de carrosserie, le Bleu Outre-Mer et le Blanc Nacré Satin. Les coloris Gris Schiste Satin et Blanc Nacré Satin sont réservés à la finition Esprit Alpine.
Plébiscitée par la clientèle, l’offre de peinture biton avec un pavillon de toit peint en Noir Étoilé est désormais accessible dès la finition Techno.
Agissant comme protection anti-gravillonnage pour les ailes arrière, des lames horizontales peintes en Noir Grand Brillant font leur apparition au niveau des bas de caisse latéraux. Leur dessin contribue également à rendre la silhouette du nouveau Renault Austral plus sportive.
Les arches de roue et les bas de caisse sont eux aussi de couleur Noir Grand Brillant tandis que la grille de calandre est en Gris Métal sur la finition Techno et en Ice Black (noir métallique brillant) sur la finition Esprit Alpine.
Signature lumineuse inédite
Le nouveau Renault Austral se distingue par une signature lumineuse diurne et nocturne totalement inédite provenant des nouvelles optiques avant et arrière et des feux diurnes (DRL) en forme de demi-losange situés dans le bouclier.
Les projecteurs sont équipés en série de la technologie LED Adaptative Vision. La technologie Matrix Vision pilote une activation intelligente d’un nombre majoré de segments de LEDs offrant à la fois une grande performance d’éclairage et un confort de vision du conducteur sans porter préjudice à ceux des véhicules arrivant en face. Le conducteur peut ainsi rouler en feux de route de façon permanente pour un éclairage toujours maximal quel que soit le trafic environnant.
Allumées, les nouvelles optiques arrière en forme de carré découpé en 7 pièces s’inspirent du tangram (jeux graphiques chinois). Éteintes, elles affichent un effet « glaçons flottants » très moderne.
Un habitacle plus moderne et mieux insonorisé
Le nouveau Renault Austral est équipé d’un système inédit dans cette gamme de reconnaissance du conducteur. Celle-ci est opérée par une caméra intégrée dans le montant de baie gauche (pilier A). Sous réserve d’activation du profil utilisateur (l’utilisateur doit s’enregistrer au préalable via l’écran multimédia), les réglages personnalisés suivants peuvent être enclenchés automatiquement en pénétrant à bord : menu d’accueil, stations de radio et média préférées, réglages de la position de conduite (réglages électriques du siège conducteur et des rétroviseurs extérieurs), applications Google via le système OpenR link.
La caméra lance une reconnaissance à chaque ouverture de la porte conducteur. Son fonctionnement nécessite la création préalable d’un profil utilisateur via l’écran multimédia et l’enregistrement d’une empreinte faciale avec la caméra à bord du véhicule. Aucune donnée n’est envoyée sur un serveur, elles sont uniquement stockées dans la voiture.
Les nouveaux sièges avant offrent également un meilleur maintien latéral et aux épaules. De nouvelles selleries sont proposées dont, celle appelée « Egée » (disponible en finition Evolution et Techno) recyclée à 98 %.
En outre, l’isolation acoustique a été perfectionnée à l’intérieur par de nouveaux joints de porte, un nouveau design du pied de rétroviseur réduisant les bruits aérodynamiques et en finition Esprit Alpine par un vitrage feuilleté des portes avant. Sous le capot, un insonorisant plus performant et de nouveaux supports moteur ont été installés pour améliorer la quiétude à bord.
Trois finitions
Chaussé de jantes 18 pouces à l’extérieur, le nouveau Renault Austral Evolution est équipé à l’intérieur de l’OpenR Link, du réglage en hauteur du siège passager, d’inserts en Noir Grand Brillant au niveau des panneaux de porte et d’une console centrale recouverte de refined textiles (TEP).
La finition Techno comprend des barres de toit chromées, le « safety pack » (blind spot warning, freinage d’urgence en marche arrière, alerte marche arrière RCTA) et des inserts intérieurs en chrome satiné sur les panneaux de porte.
En 2022, le Renault Austral était le premier modèle de la gamme Renault à recevoir deux finitions (Techno et Iconic) appelées Esprit Alpine dont la présentation se veut sportive. Avec ce nouvel Austral, Esprit Alpine devient une finition unique comprenant des barres de toit noires, des cerclages de vitres noirs et de nouvelles jantes 20 pouces nommées « Altitude » dont le dessin ressemble à un flocon de neige.
Dans l’habitacle, l’ambiance sportive est de mise. La sellerie « twill » inspirée de l’aspect de la fibre de carbone s’accompagne de surpiqûres sur les sièges et de liserés sur les ceintures de sécurité de couleur bleue, coloris emblématique de la marque Alpine. Les sièges avant, dont le dossier est brodé d’un A, sont chauffants et disposent de réglages électriques. De l’Alcantara sur le haut du siège, sur le bas du volant, sur la planche de bord et sur les panneaux de porte, des seuils de portes estampillés Alpine et des pédaliers sport en aluminium complètent cette présentation intérieure exclusive.
Super-connecté
Le double écran OpenR combine le tableau de bord numérique de 12 pouces avec un écran multimédia de 9 ou 12,3 pouces selon les versions. Avec l’affichage tête haute de 9,3 pouces, la surface d’affichage atteint 1000 cm², soit l’équivalent de trois tablettes tactiles.
Outre une connectivité Bluetooth, carplay et android auto perfectionnée, le système multimédia profite d’un nouvel habillage graphique assorti d’une séquence sonore toujours élaborée en collaboration avec Jean-Michel Jarre.
La console centrale est équipée d’un chargeur à induction, de deux prises USB-C et d’une prise 12V. Les passagers arrière bénéficient de deux prises USB-C et d’une prise 12V au dos de l’accoudoir central.
Le système multimédia OpenR link avec Google intégré propose le meilleur des services et applications Google, dont la navigation Google Maps, l’assistant vocal Google Assistant et Google Play avec plus de 50 apps, dont Nextory pour les actualités (France, Allemagne, Espagne, Suède, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Suisse, Autriche), Canal+ pour du contenu vidéo (France, Pologne, Suisse), Podium pour la musique et les podcasts et AS pour les actualités sportives (Espagne).
Actualisée très régulièrement, l’application Google Maps propose désormais :
- La possibilité d’envoyer depuis son smartphone sa future destination à la voiture.
- Le « Multi-point route planning » autrement dit la modification du trajet pendant la navigation comme ajouter/modifier des points d’arrêt.
- « Eco-friendly route planning » : parmi les propositions de trajets possibles figure celui sur lequel la consommation de carburant sera la plus faible
- De signaler, comme sur Waze, des « incidents » sur la route afin de les partager avec la communauté d’utilisateurs (radar, présence de la police, fermeture d’axe routier etc).
Renault développe aussi régulièrement des applications exclusives, à l’instar de « Take a break! ». Utilisant la caméra de reconnaissance faciale, le système détecte si les yeux se ferment, clignent souvent ou si le conducteur baille. Si tel est le cas, des alertes sont émises et invitent à s’arrêter faire une pause.
Agrément de conduite en progrès
Les nouveaux amortisseurs installés sur l’Austral 2025 offrent une filtration améliorée pour une qualité de tenue de route toujours au meilleur niveau. Outre les jantes diamantées en 19 et 20 pouces disponibles, la taille des pneumatiques disponible en série est désormais de 18 pouces en finition Evolution. En parallèle, le système Extended Grip est désormais compatible avec les montes 18 et 20 pouces. De nouveaux pneus toutes saisons sont désormais disponibles en 18 et 20 pouces.
De plus, le 4Control Advanced (quatre roues directrices), les réglages Multi-Sense et les 32 aides à la conduite de dernière génération contribuent à offrir un confort de conduite et une sécurité à bord au meilleur niveau.
Motorisations
Le groupe motopropulseur Mild Hybrid 160 chevaux est composé d’un moteur essence 4 cylindres 1,3 litre turbocompressé à injection directe assisté par un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion de 12V, couplé à une boîte automatique de type CVT. Il offre une consommation mixte de 6,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 140 g/km.
La motorisation full hybrid E-Tech 200 ch est associée à une boîte de vitesses automatique intelligente multimode à crabots (sans embrayage). Le nouveau logiciel de la boite garantit une réactivité permanente et supprime toute sensation d’inertie notamment lors de rétrogradage (kick-down sur la pédale d’accélérateur) ou lors des reprises.
Le moteur full hybrid E-Tech 200 ch est composé d’un bloc thermique 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 130 chevaux (96 kW) et 205 Nm de couple et de deux moteurs électriques :
- le bloc électrique principal de 50 kW soit 70 chevaux et 205 Nm alimenté par une batterie lithium-ion de 2 kWh/400V. Il assure les roulages en électrique.
- le moteur électrique secondaire ou démarreur haute tension (appelé HSG pour High-voltage Starter Generator) de 25 chevaux et 50 Nm de couple. Il assure les démarrages du moteur thermique et les changements de rapports.
La boîte de vitesses automatique intelligente sélectionne automatiquement le mode de fonctionnement de la motorisation full hybrid E-Tech parmi les suivants :
- 100 % électrique (seul le moteur électrique entraîne les roues) ;
- hybride dynamique (le moteur thermique et le moteur électrique se combinent pour entrainer les roues) ;
- e-drive (le moteur électrique entraîne les roues, le moteur thermique fonctionne pour recharger la batterie)
- thermique (seul le moteur essence fonctionne pour entrainer les roues et/ou pour recharger la batterie)
- récupération d’énergie (les roues entrainent le moteur électrique qui recharge la batterie)
Grâce à la rapidité des passages de rapport et la gestion intelligente, la boîte automatique offre des accélérations convaincantes (0 à 100 km/h en 8,4 secondes) et d’excellentes reprises (5,6 secondes en reprise de 80 à 120 km/h). Des performances atteintes sans nuire au confort avec des passages de rapport optimisés.
Renault n’a pas encore dévoilé les tarifs du nouvel Austral 2025. Ce dernier sera très prochainement disponible à la commande dans toutes les concessions de la marque.