L’équipe Alpine F1 a quitté l’Arabie Saoudite sans le moindre point dans ses bagages après l’abandon de Pierre Gasly en tout début de course et l’arrivée à la dix-septième place de Jack Doohan.
Neuvième sur la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite, le Français Pierre Gasly semblait en mesure de marquer des points pour la deuxième fois consécutive après son arrivée à la septième place une semaine plus tôt à Bahreïn. Mais les espoirs du pilote Alpine ont été anéantis dès le premier tour lorsque la Red Bull de Yuki Tsunoda a percuté son A525. L’Alpine de Gasly s’est alors retrouvée encastrée dans le mur après seulement quelques mètres parcourus, obligeant le Français à subir son premier abandon de l’année.
« Ce n’est jamais agréable de voir sa course s’arrêter ainsi dès le premier tour. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vécu une telle situation et c’est une déception pour toute l’équipe. » a déclaré Gasly ce dimanche soir à Djeddah.
« J’avais une bonne trajectoire dans le quatrième virage, je savais que Yuki [Tsunoda] était à l’intérieur et j’ai laissé assez d’espace tout en restant dans les limites de la piste. »
« C’est dommage que cela se soit terminé en accrochage, mais le sport automobile est parfois ainsi. Nous pouvons tirer beaucoup de points positifs de ce week-end. »
« Nous savons que ce circuit n’est pas celui qui nous convient le mieux sur le papier, mais nous y avons été compétitifs en étant dans le match pour les points. Cela nous donne confiance et nous pouvons nous appuyer là-dessus pour les prochaines courses. »
De l’autre côté du garage, Jack doohan – qui s’élançait dix-septième sur la grille – n’a pas réussi à remonter dans la hiérarchie. L’Australien a franchi la ligne d’arrivée à la même position.
« C’était une journée difficile et nous avons rencontré de nombreux défis nous empêchant de remonter tout au long de la course aujourd’hui. » a déclaré Doohan après l’arrivée du Grand Prix d’Arabie Saoudite.
« Nous avons adopté une stratégie audacieuse en passant les pneumatiques durs sous le régime de la voiture de sécurité au premier tour, avec l’objectif de rester en piste jusqu’au bout. »
« Même si notre monoplace se comportait bien en virage, nous n’avons pas réussi à dépasser les voitures devant, puis en nous donnant de l’air, nous avons été rattrapés par nos poursuivants, qui s’étaient arrêtés pour chausser des pneus plus frais avec une stratégie différente. »
« Finalement, nous avons dû repasser aux stands pour atteindre l’arrivée. Nous avons une semaine pour nous ressourcer et analyser tout cela avant Miami. Nous passerons du temps au simulateur ces prochains jours avec les ingénieurs pour apprendre un maximum du week-end et continuer de libérer le potentiel de la voiture. »
Après le Grand Prix d’Arabie Saoudite, l’équipe Alpine occupe toujours la neuvième place au championnat du monde des constructeurs, à égalité de points avec Sauber.