Renault

Renault : Jean-André Barbosa nommé Directeur des affaires publiques

Renault-barbosa
Jean-André Barbosa @Renault
Partager

À compter du 1er juillet, Jean-André Barbosa devient Directeur des affaires publiques de Renault Group. Rattaché à François Provost, Directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques, il aura la responsabilité de l’ensemble des activités d’affaires publiques du Groupe.

À ce jour, chargé des affaires européennes et réglementaires France, Jean-André Barbosa étend son périmètre pour y inclure les affaires internationales et celles liées à la compétitivité. Son équipe aura pour mission d’assurer la défense des intérêts de Renault Group auprès des parties prenantes sur tous les marchés où le Groupe est présent.

« Dans le contexte de transformation profonde de l’industrie automobile mondiale, il est de plus en plus important de pouvoir être en relation continue avec l’ensemble des parties prenantes partout dans le monde, en particulier avec les organismes gouvernementaux. » a confié François Provost, Directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques de Renault Group.

« Mettre en place une organisation mondiale des affaires publiques va nous permettre de mieux interagir avec les décisionnaires, de mieux animer les enjeux de compétitivité dans les pays où nous opérons et de mieux aligner les objectifs et intérêts. »

 » Jean -André a œuvré de façon remarquable au niveau de l’Europe sur les grands défis du secteur, comme le standard CO2 des véhicules, ainsi que sur nos propositions pour relancer l’industrie automobile européenne. »

Diplômé de l’École des mines de Paris et ingénieur en chef du Corps des mines, Jean-André Barbosa débute sa carrière à la Commission européenne, au sein des Directions générales commerce et énergie, notamment en participant aux négociations du Doha Round à l’OMC et à différentes négociations avec des pays tiers sur l’énergie.

Entre 2008 et 2020, il travaille en tant que cadre dirigeant pour différents groupes multinationaux privés, dont Saint-Gobain, où il est nommé Directeur Général pour la CEI du pôle conditionnement et pour AREVA, où il occupe le poste de Directeur pour l’Europe centrale et orientale, en charge notamment des affaires publiques.

Il revient en 2020 à la Commission européenne pour rejoindre l’équipe d’experts auprès du Chef Economiste de la DG Énergie. Le 1er septembre 2022, il rejoint Renault Group en charge des affaires publiques européennes et de la réglementation pour la France. Il a été sherpa de Luca de Meo lors de sa présidence de l’ACEA en 2023 et 2024.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Zoom sur la calandre lumineuse de la Renault 4

La Renault 4 est le premier véhicule de la gamme Renault à...

Renault Trucks livre son 5 000e véhicule électrique, un Master E-Tech

Les clés du 5 000e véhicule électrique Renault Trucks E-Tech, un Renault...

La Renault Zoé a la côte sur le marché de l’occasion des véhicules électriques

Alors que les Renault 5 et Scenic E-Tech se trouvent dans le...

Renault 4 ou R5 ? Voici 6 arguments pour vous aider à choisir

Vous souhaitez acheter une voiture électrique et vous hésitez encore entre plusieurs...

Renault Trucks dévoile un nouveau vélo-cargo électrique

Animés par une ambition commune de proposer aux professionnels de la logistique...

Gilles Vidal quitte Renault et revient chez Stellantis

Après cinq années passées chez Renault où il a notamment dessiné les...

Quelles Renault sont équipées du one pedal ?

En 2025, Renault a (enfin) décidé d’introduire le système one pedal sur...

Florent Chaix nommé Directeur des relations investisseurs chez Renault

Renault Group annonce la nomination de Florent Chaix, actuellement responsable des relations...