AlpineSport automobile

Alpine débarque avec des premières mondiales à Goodwood

LE FOLL Stéphane (ira), maire du Mans, portrait Alpenglow au roulage hydrogène during the Free Practice and Qualifying session of the 24 Hours of Le Mans 2025, 4th round of the 2025 FIA World Endurance Championship, from June 11 to 12, 2025 on the Circuit des 24 Heures du Mans in Le Mans, France - Photo Germain Hazard / DPPI
Partager

Dans le cadre des célébrations de son 70e anniversaire, Alpine fait son retour au Goodwood Festival of Speed où la version compétition de la Voiture de l’Année 2025, la nouvelle A290 Rallye s’attaquera à l’emblématique montée pour son premier roulage public.

Organisé du 10 au 13 juillet, cet événement s’inscrit dans le cadre du 70e anniversaire de la marque française de voitures de sport. Les visiteurs de Goodwood pourront admirer les ascensions quotidiennes de l’équipe Alpine F1, de l’A290 100 % électrique récemment nommée Voiture européenne de l’Année 2025, et de la légendaire A110, qui s’apprête à tirer sa révérence à l’approche de son arrêt de production.

L’Alpine A290 Rallye, version compétition de la Voiture de l’Année 2025, sera l’objet de tous les regards pour ses premiers tours de roues en public. Dotée d’un arceau de sécurité complet et de modifications techniques issues du monde du sport automobile, elle sera présente pour la toute première fois à Goodwood, avec une première apparition publique dynamique sur la célèbre côte.

Dévoilée il y a quelques jours dans le parc d’assistance du Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie, elle arbore une livrée sportive signée par l’équipe design d’Alpine. Ses jantes blanches et sa livrée dynamique ont été imaginées pour exprimer ses ambitions en compétition.

Image - A290 Rallye

L’Alpenglow au départ

Show-car hydrogène présenté au Mondial de Paris 2024, Alpenglow Hy6 sera également sur la ligne de départ. Alpenglow Hy6 offre un aperçu de l’avenir enthousiasmant de la marque Alpine en sport automobile. Alpenglow Hy6 est équipé d’un moteur V6 3,5 litres biturbo, qui porte sa puissance à 740 ch, contre 340 ch pour le quatre cylindres du modèle original. Ce véritable laboratoire roulant concilie innovation environnementale et sportivité pour proposer une nouvelle voie dans la décarbonation des voitures de sport, tout en intégrant des éléments de design des futures Alpine.

A lire aussi :  Un vendredi productif pour Alpine F1 à Zandvoort

A110 R Ultime 

L’A110 R Ultime viendra compléter la présence en piste de la marque lors de cet événement emblématique. Conçue pour incarner l’A110 dans toute sa splendeur, avec 345 ch, 420 Nm de couple et un 0 à 100 km/h en 3,8 s, elle affiche un gain de temps estimé à vingt secondes sur la Nordschleife par rapport à l’A110 R.

L’A390 en piste

Dévoilée en mai dans le berceau historique de la marque fondée en 1955 à Dieppe, la nouvelle A390 sera également l’une des attractions majeures. Premier sport fastback cinq places d’Alpine, elle est conçue pour offrir l’agilité et le plaisir de conduite de la légendaire A110 et a récemment bouclé ses derniers essais dynamiques dans les installations ultramodernes du Centre de Technologie Michelin Ladoux, en Auvergne. Elle y retrouvera la gamme actuelle, avec l’A290 100 % électrique et la respectée A110, deux modèles aux performances et à l’agilité caractéristiques de l’héritage d’Alpine en sport automobile.

Image - Alpine A390

« Le sport automobile est ancré dans l’ADN d’Alpine, et nous mettons les petits plats dans les grands pour proposer un plateau exceptionnel cette année au Festival of Speed ​​de Goodwood. » explique Nic Burnside, directeur général d’Alpine Cars UK.

« Goodwood sera le point d’orgue des célébrations britanniques du 70e anniversaire, et nous sommes déterminés à offrir un moment inoubliable à tous les passionnés présents en ces lieux emblématiques. »

Alpine participera aux démonstrations First Glance, New Classics et Supercar tout au long du Goodwood Festival of Speed, durant lequel l’A110 R Ultime se frottera à l’exercice du chronomètre.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Un vendredi productif pour Alpine F1 à Zandvoort

Avec un peu moins de 500 km (473) parcourus pour Pierre Gasly...

C’est la rentrée des classes pour Alpine F1 à Zandvoort !

Cette semaine, Alpine F1 la piste à Zandvoort pour le Grand Prix...

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Formule E : Nissan conserve son duo de pilotes pour la saison 12

L’équipe Nissan de Formule E (catégorie de monoplace 100% électrique) annonce que...

Les pneus Pirelli hors de cause dans le crash du pilote Alpine à Budapest

L’équipe Alpine F1 a dû interrompre sa journée de travail plus tôt...

Alpine F1 confirme le crash de Franco Colapinto à Budapest

L’équipe Alpine F1 a confirmé le crash de son pilote Franco Colapinto...

Alpine F1 : Paul Aron le plus rapide lors de la première journée de tests à Budapest

L’équipe Alpine F1 est restée à Budapest cette semaine pour participer à...

Alpine ELF Cup Series : Léo Jousset renoue avec la victoire avant la pause

L’Américano-Israélien Roee Meyuhas (Forestier Racing by VPS) est entré dans l’histoire en...